Pour être informé des prochaines dates pour "Festival vibrations caraïbes : soirée poétique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Alliance Française - Maison des cultures du monde, 75006 Paris

Festival Vibrations Caraïbes : soirée poétique

Théâtre de l'Alliance Française - Maison des cultures du monde, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Carte blanche à Fabienne Kanor pour une soirée poétique à la croisée du lire et du dire Dub Poetry, Slam et Spoken Word

Rencontres trans-générationnelles et trans-disciplinaires avec des femmes et des hommes écrivains, conteurs et poètes de la Caraïbe :

  • Fabienne Kanor est originaire de la Martinique. Après des études supérieures en littérature comparée et en sémiologie, Fabienne Kanor se lance dans le journalisme, portant plusieurs casquettes et fréquentant diverses adresses (reporter à Radio France International, à Canal France International, journaliste à Nova et à France 3).
    Depuis 2003, elle retourne à ses premières amours : l'écriture, ainsi que la réalisation de documentaires et de films courts (notamment La Noiraude en 2005). Orléanaise sur les papiers, parisienne sur le tard, antillaise d'origine, la jeune femme a longtemps vécu dans un jardin au bout du monde, à Saint- Louis du Sénégal, avant de regagner la Martinique.

  • Ina Césaire est née en 1942 à Fort-de-France en Martinique. Fille du poète et homme politique Aimé Césaire, elle est ethnologue, spécialiste de la tradition orale africaine et créole.
    Chargée de cours dans plusieurs universités parisiennes de 1972 à 1984, elle est attachée au CNRS et dirige une équipe de recherche sur les "Sociétés et cultures de l'aire caribéenne". Ina Césaire est l'auteur de recueils de contes antillais enregistrés, transcrits en créole et traduits en français. Elle s'est attachée à créer pour le théâtre en prenant sa matière dans les recherches ethnographiques, dans l'histoire de son pays, dans l'histoire familiale et dans la littérature internationale pour diverses adaptations.

  • Syto Cavé est né le 7 août 1944 à Jérémie (Haïti). En 1968, il s'exile à New York où il reste jusqu'en 1982. Avec d'autres Haïtiens en exil il fonde la troupe de théâtre Kouidor. Pendant une dizaine d'années, cette troupe expérimentale et politisée, explore de nouvelles formes de théâtre. En 1982 Syto Cavé est de retour en Haïti, où il fonde l'Atelier des Arts et Spectacles à Port-au-Prince. En 1989, il fonde la compagnie théâtrale Vigie. Syto Cavé a écrit plus d'une douzaine de pièces pour la scène, en créole et en français. En plus d'écrire et de mettre en scène ses propres pièces, il réalise des mises en scènes des oeuvres d'autres auteurs.

  • Gerty Dambury est née le 27 février 1957 à Pointe-à-Pitre. Elle est à la fois poète, actrice dramaturge, nouvelliste, metteuse en scène... et professeur d'anglais. Elle a fait des études de langues tout en s'exerçant aux pratiques théâtrales, et en militant dans les groupes féministes, en particulier dans la Coordination des Femmes Noires. En 1981, elle commence à écrire pour la scène et à créer des pièces en français, en créole ou bilingues. Sa pièce la plus connue, Lettres indiennes, fut créée en Avignon en 1996 et en anglais à New York, en 1997. En 2008, elle monte deux pièces, Trames, qui reçoit le Prix SACD de la dramaturgie de langue française, et Verre Cassé d'Alain Mabanckou.

  • James Noël naît le 17 mars 1978 à Hinche en Haïti. Il étudie les arts dramatiques au Petit Conservatoire avec le comédien Daniel Marcelin et suit des cours d'ethnologie et d'histoire de l'art à l'Institut français d'Haïti. En 2005, il fait un stage d'écriture théâtrale en Guadeloupe et développe ses expériences dans l'édition en travaillant avec une maison d'édition en France.James Noël s'entoure de poètes, jeunes et moins jeunes, diseurs et conteurs, pour le partage de la poésie. On peut entendre la voix de James Noël disant des textes lors des soirées de lecture, et quand il est invité aux forums et foires de livres. Le poète écrit en créole et en français.

    Autres invités : Véronique Kanor, Edwige Danticat, Amos Coulanges, Karla Suarez, Gisèle Pineau, Delphine II







  • Pour Tout public

    Lecture / Poésie / Contes

    Langue : Français
    Durée : 180 minutes soit 03h00