Rencontre-débat autour du spectacle "3 folles journées ou la Trilogie de Beaumarchais" Théâtre de l'Ouest Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rencontre-débat autour du spectacle "3 folles journées ou la trilogie de beaumarchais""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ouest Parisien, 92100 Boulogne Billancourt

Rencontre-débat autour du spectacle "3 folles journées ou la Trilogie de Beaumarchais"

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La metteur en scène nous présentera son approche du texte,le parti pris esthétique et répondra à vos questions.

Beaumarchais (1732-1799), écrivain, journaliste, dramaturge, éditeur, horloger, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire, a écrit son théâtre comme un roman, avec des rebondissements fous et des intrigues qui se croisent et s'entremêlent. Il a su associer l'efficacité de l'action dramatique à une vérité psychologique subtile des personnages. Mais au-delà de la gaieté de leur caractère, de leur esprit, une joie plus profonde sous-tend le texte : on y sent la délectation d'un auteur amoureux de l'écriture. La parole est objet de désir, c'est par elle que les êtres se construisent.
Le barbier de Séville ou la précaution inutile est représenté pour la première fois en 1775, La folle journée ou le mariage de Figaro en 1784, et enfin La mère coupable en 1792. La Trilogie trouve sa spécificité dans cette temporalité étendue à 23 ans, tant sur le plan de l'écriture que sur celui de la narration, qui permet de mettre en lumière la construction de destins et de parcours singuliers. Trois journées de mariages nous sont présentées, chacune dans un esprit différent :
Le barbier, celui de franche comédie, renouant avec le canevas italien ; Le mariage, celui de prolifération, faisant alterner gaieté légère et pressentiment de drame ;
enfin La mère coupable se développe dans une tonalité plus noire, plus proche de l'esprit du drame bourgeois en vogue en cette fin de XVIIIème.
Dans la continuité du Jour de l'italienne, spectacle donné au TOP la saison 08/09, Sophie Lecarpentier et la Compagnie Eulalie, nous proposent, à partir de l'épopée inventée par Beaumarchais, une version condensée et personnelle de la Trilogie, qui respecte totalement la richesse des trois pièces, et nous ouvre un kaléidoscope sur l'évolution de l'esthétique théâtrale, ses codes, ses grands courants, du réalisme à l'espace vide, du vaudeville au drame. Un spectacle foisonnant mené tambours battants par les dix formidables comédiens de la Compagnie Eulalie.


Artistes : Sophie Lecarpentier
Metteur en scène : Sophie Lecarpentier


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Soirée Rencontre

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Une soirée avec Roberto Alagna
Une soirée avec Eric-Emmanuel Schmitt
Une soirée avec Michel Fau
Perspectives : Jacques Attali en conversation avec Marc Welinski