Pour être informé des prochaines dates pour "Concert baroque jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les solistes de l'ensemble Desmarets interprètent l'Intégrale des Pièces de clavecin en Concert de Jean-Philippe Rameau.

Programme
Intégrale des Pièces de clavecin Jean-Philippe Rameau (1683–1764)en Concert
Concert n°1 pour clavecin, dessus et viole de gambe
1. La Coulicam
2. La Livri
3. Le Vézinet
Concert n°2 pour clavecin, dessus et viole de gambe
1. La Laborde
2. La Boucon
3. L'Agaçante
4. et 5. Menuets 1 & 2
Concert n°3 pour clavecin, dessus et viole de gambe
1. La Lapoplinière
2 et 3. La Timide
4. et 5. Tambourins I et II
Concert n°4 pour clavecin, dessus et viole de gambe
1. La Pantomime
2. L'Indiscrète
3. La Rameau
Concert n°5 pour clavecin, dessus et viole de gambe
1. La Forqueray
2. La Cupis
3. La Marais

Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester.
Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, Il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et Pierre Hantai.
Il poursuit ses études en France au Conservatoire National Superieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions.
En 2008, il remporte le premier prix et le prix du public au concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, il se voit attribuer le prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le premier prix du concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Depuis, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Christophe Rousset, William Christie, Alessandro de Marchi, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F Haendel (Mr. Haendel's Delight – ORF Alte Musik).
En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au festival d'Ambronay, au festival du Comminges, au festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, festival Jeunes Talents (Paris), à la Cité de la Musique à Paris, au musée Haendel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des Arts de Séoul (Corée du Sud), etc...Il fonde, en 2010, l'ensemble Desmarets, formation instrumentale consacrée au répertoire des 17ème et 18ème siècles.
Reynier Guerrero est né le 4 avril 1980 à La Havane, Cuba et il est diplômé de musique, spécialité violon, au conservatoire national de musique "Amadeo Roldan", Ville de La Havane, Cuba, en 1998.
A l'Université des Arts de Cuba, il obtient le diplôme de professeur de violon et de musique de chambre en 2003.
Reynier obtient les premier et second prix consécutivement dans les concours nationaux de violon de son pays, ainsi que le Grand Prix et le Prix de Musique Contemporaine dans l'édition 2002 du concours international de musique de chambre de l'UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba).
Durant l'année 2002 il obtient la distinction "Lauréat de l'Art",une des plus hautes distinctions conférées par l'état et le Ministère de la culture de Cuba.
Il s'est produit dans toutes les salles de concert de son pays en tant que soliste et à trois occasions avec l'Orchestre symphonique National de Cuba.
Reynier a été invité à faire partie de la Gustav Mahler Judgend Orchester lors de la tournée d'hiver 2000, sous la direction des maîtres Jurgend Kussmaul et Joseph Silverstein.
Il est actuellement membre permanent de l'Orchestre des Jeunes latino-américains sous la direction du maître Claudio Abbado.
A l'issue de ses études, à l'Institut Supérieur de l'Université des Arts de Cuba, il est appelé à faire partie de l'Orchestre Symphonique National de son pays, avec lequel il participe à de nombreuses tournées internationales en Amérique latine et en Espagne. Il a collaboré également avec l'orchestre du centre Pro Arte Lyrique de Cuba.
Parallèlement, il crée l'ensemble "Solistes de La Havane", un des plus prestigieux groupes en Amérique Latine, se consacrant complètement au répertoire baroque du XVIII° siècle et à la musique contemporaine.
Depuis 2003 et avec le choeur "EXAUDI" (Cuba), ce groupe a enregistré cinq disques dans le projet "UNESCO-Repsol-YPF pour le sauvetage du legs musical des Amériques" avec des musiques baroques provenant du Pérou, de la Bolivie, du Mexique et de Cuba.
Son dernier concert avec l'ensemble des solistes de La Havane a eu lieu à Rome au Vatican en avril 2006 à l'occasion de la célébration du 65°anniversaire des relations diplomatiques entre en l'état du Vatican et l'état cubain.
En septembre 2006, répondant à une invitation de l'Ensemble Orchestral de l'Isère, il vient en France en tant que violon solo de ce groupe, poste qu'il occupe toujours. En novembre 2007 il s'est produit avec l'Ensemble Baroque de Toulouse et l'Orchestre Français des Jeunes Baroque sous la direction de Christophe Rousset.
En septembre 2007, il entre dans la classe du prestigieux professeur Odile Edouard dans la spécialité violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Reynier Guerrero est membre fondateur du jeune ensemble Lyonnais " Il Delirio Fantastico ", ainsi que de l'ensemble parisien " Les Désmaréts ". Il collabore régulièrement en tant que violoniste et occasionnellement en tant que altiste avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Les Nouveaux Caractères, et Les Cyclopes, ensemble avec lequel il vient d'enregistrer un CD des motets concertants de Matthias Weckmann.
Après des études de guitare et contrebasse à l'Institut Supérieur d'Art de La Havane, Ronald Martin s'intéresse à la musique ancienne. Il se forme au sein de l'ensemble Ars Longa de La Havane, s'initiant à la vihuela, la guitare baroque et la viole de gambe.
Il enregistre pour K617 du répertoire baroque latino et se produit dans des festivals en France, Italie, Espagne, Allemagne, Croatie - Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris, Festival de Musique Ancienne de Breziçe en Slovénie ou à l'Academia Santa Cecilia à Rome. L'ensemble est invité par de grands chefs comme Claudio Abbado et Gabriel.
Grâce à une bourse d'études du Centre International des Chemins du Baroque de Sarrebourg, il obtient le diplôme en viole de gambe au CRR de Strasbourg dans la classe de Rebeka Ruso et au Conservatoire Supérieur de Paris auprès d'Ariane Maurette.
Il travaille la musique de chambre avec Martin Gester, Francis Jacob, Christine Hérault, Judith Pacquier et Jean Tubéry ainsi que le consort de violes avec Sylvia Abramowicz et Caroline Howald. Il participe à plusieurs Académies : Académie Baroque du Périgord Noir 2007 – Michel Laplénie, Génération Baroque 2008 et L'Académie Baroque Européenne d'Ambronay 2009 sous la direction de Martin Gester.
En tant que contrebassiste et violiste, il collabore régulièrement avec des ensembles comme : Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Sagittarius (Michel Laplénie), Opéra Fuoco (David Stern), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Il Festino (Manuel de Grange), Stravaganza, Le Concert des Plaisirs, Le Caprice Baroque, Europa Barocca, Le Duo à 7. Il se produit lors des festivals d'Ambronay, Ribeauvillé, Saintes, Sarrebourg, Fénétrange, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Sablon à Bruxelles, Tropical Baroque Music Festival à Miami.


Artistes : Ronan Khalil (clavecin), Reynier Guerrero (violon), Ronald Martin Alonso (viole de gambe)





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Thomas Dunford
Julie Roset et Lucile Richardot / Les Musiciens de Saint-Julien
Orfeo 5063
Rameau : Les boreades
Rameau : Platee
Arias baroques
Lagrime amare
Cimarosa : L'Olimpiade
Monteverdi : Orfeo
Florilège vocal italien