Pour être informé des prochaines dates pour "Duo ave lyra : pauline haas, harpe - leandro marziotte, contre-ténor - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Duo Ave Lyra : Pauline Haas, harpe - Leandro Marziotte, contre-ténor - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un voyage à travers le monde, des musiques traditionnelles revisitées par des compositeurs tels que Britten, Brahms, Ravel...

Programme

Benjamin Britten (1913 – 1976)

Folksongs, volume 2 (extrait)
La belle est au jardin d'amour

Folksongs, volume 1 (extrait)
The Salley Gardens

Folksongs, volume 6 (extrait)
Sailor-boy

Anonyme
Deux chansons traditionnelles italiennes

Joaquín Rodrigo (1901 – 1999)
Trois chansons espagnoles

Franz Liszt (1811 – 1886)
Le Rossignol, pour harpe seule

Mikhaïl Glinka (1804 – 1857)
L'Alouette, pour harpe seule

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Deutsche Volkslieder (extraits)
In stille nacht
Da unten im Tale
Schwesterlein
Feinsliebchen, du sollst mir nicht barfus gehn!

Chant traditionnel grec anonyme
Milo mou kokkino pour voix seule

Philippe Hersant (Né en 1948)
Bamyân pour harpe seule

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Deux Mélodies hébraïques
1. Kaddisch
2. L'Enigme éternelle

Luciano Berio (1925 – 2003)
Folksongs
Loosin Yelov (Arménie)

Benjamin Britten (1913 – 1976)
Folksongs arrangements (extraits)
I wonder as I Wander
Bird scarer's song

Anonyme
Chanson traditionnelle africaine

Alfonso Letelier (1912 – 1994)
En los brazos de la luna - pour voix seule (Chili)

Carlos Guastavino (1912 – 2000)
Se equivocó la paloma (Argentine)

Eduardo Fabini (1882 – 1950)
El poncho (Uruguay)
Himno al mar



Pauline Haas est née en 1992 à Strasbourg. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle commence l'étude de la harpe en 2000 au conservatoire de sa ville natale, où elle suit par ailleurs un enseignement très complet (analyse, improvisation, musique de chambre...).
En mars 2007, elle est admise au CNSM de Paris en classes de harpe et de musique de chambre. Elle y obtient en 2009 sa licence, avec mention très bien à l'unanimité.
En septembre 2005, elle remporte le 1er prix du Concours international Lily Laskine junior, ainsi que le prix récompensant la meilleure interprétation de l'oeuvre contemporaine imposée (Aubade, de Nicolas Bacri). En octobre 2006, elle obtient le 3ème prix du Concours international de Lille. Par ailleurs, elle est lauréate de nombreuses distinctions (UFAM, Fondation Emily Porter, Académie des Marches de l'Est...) En 2006, elle reçoit le Prix d'encouragement de Fond'Action Alsace.
Elle donne son premier récital à l'âge de 12 ans, et se produit depuis, seule, en formations de chambre ou avec orchestre, tant en France qu'à l'étranger : Journées de la Harpe d'Arles, AJAM (Alsace et Allemagne), " Jeunes Talents " (Paris), Septembre Musical de l'Orne, Musicales de Colmar, Musique en Roue libre (Arras)... Elle a également participé à des émissions de radio (Dans la cour des grands, Le Matin des Musiciens...) et de télévision.
En 2010-11, elle est invitée à jouer en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et l'Orchestre de la Radio d'Uruguay (Ossodre).
Elle avoue une prédilection pour la qualité des rapports humains qu'offre la musique de chambre, qu'elle pratique régulièrement en compagnie du Quatuor Leonis. Avec le contre-ténor Leandro Marziotte, elle a créé le duo Ave Lyra. Elle se produit aussi avec le flûtiste Philippe Bernold, le hautboïste Philippe Tondre, ...
Elle est l'interprète appréciée de compositeurs tels que Michèle Reverdy, Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Detlef Kieffer.
Avec le Quatuor Leonis, elle va créer un quintette de Michèle Reverdy au festival Harpe en Avesnois (Maubeuge le 29 janvier 2011) ainsi que les quintettes spécialement composés pour elle par Maurilio Cacciatore, R. Grimaldi, Andrea Di Paolo, G. Albini, M. Liverani, M. Contreras Vasquez et Pasquale Corrado. Elle participera aussi à la création d'un oratorio de Detlef Kieffer en novembre 2010.
Sa curiosité l'amène à découvrir un répertoire étendu, allant de la musique ancienne à l'improvisation jazz, et à réaliser elle-même de nombreux arrangements et transcriptions. Elle aborde maintenant la harpe médiévale, la harpe baroque, la harpe automatique et la harpe électroacoustique.
Attirée depuis toujours par le mariage des arts, elle conçoit et réalise des spectacles mêlant théâtre, musique et autres formes d'expression, notamment à travers sa collaboration avec le plasticien Sauveur Pascual.


Leandro Marziotte suit d'abord une formation en direction et chant lyrique à l'Ecole Universitaire de Musique de Montevideo. Il intègre le conservatoire et l'université de Strasbourg en 2007, où il suit les enseignements déterminants de Martin Gester, Michèle Ledroit et Françoise Kubler. En 2009 il obtient ses diplômes en musique de chambre et chant au conservatoire de Strasbourg avec la mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury. Leandro est également titulaire d'une licence en interprétation musicale à l'université de Strasbourg.
Il se produit régulièrement en concert en tant que soliste en Europe et Amérique Latine sous la direction de Martin Gester avec "Le Parlement de Musique", Gabriel Garrido "Ensemble Elyma", Armand Angster "Accroche Note", Cristina Garcia Banegas "De Profundis", Cathrine Bolzinger "Voix de Strass", le duo "Ave Lyra" avec la harpiste Pauline Haas, l'Orchestre National de l'Uruguay Sodre, l'Orchestre Philharmonique de Montevideo, et comme soliste dans le Choeur de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Il a participé à plusieurs productions en tant que soliste, notamment l'opéra Didon et Enée de Henry Purcell avec l'Orchestre National du Sodre dans le rôle de la Sorcière; il a également chanté avec ce même orchesrte dans les cantates " Cessate, omai cessate " et " Amor, hai vinto " ; le " Nisi Dominus " et le " Strabat Mater " d'Antonio Vivaldi ; l'Oratorio de Pâques ; la Cantate BWV 182 et les trois cantates pour alto solo et orchestre BWV 35, BWV 54 et BWV 170 de Johann Sebastian Bach. D'autre part, il a participé à une production de Rigoletto de Giuseppe Verdi avec l'Orchestre Philharmonique de Montevideo dans le rôle du Page.
Il a enregistré le Requiem de Tomas Luis de Victoria (pour 6 voix a capella) avec l'ensemble Alauda, un disque de musique baroque latino-américaine avec l'ensemble De Profundis, et deux enregistrements avec l'ensemble Voix de Strass (un premier contenant des pièces de jeunes compositeurs pour voix a capella, et un second des chansons de Noël). Récemment, il a enregistré un disque de musique espagnole avec le guitariste Philippe Mouratoglou.
Il a suivi des cours et participé à des master-classes auprès de différents contre-ténors : Daniel Gloger, Martin Oro, Sergio Pelacani, Jeffrey Gall, Agnus Davison et Robert Expert. Parallèlement à ses études spécifiques en chant baroque, il perfectionne sa technique à Paris auprès de Nicole Fallien, grâce au soutien du FONAM (Fonds Nationaux pour la Musique de l'Uruguay).







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Ensemble Royal de Paris
David Bismuth, piano Classique à l'ECUJE
Les douces cordes
Concert Puccini / Wagner
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Toulouse
Beethoven : Symphonie n°3 Héroïque
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville
Chopin Debussy Tchaïkovski
Les étoiles du piano : Miho Nitta joue Bach, Mozart, Gershwin, Grieg
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Montpellier