Pour être informé des prochaines dates pour "Saint-saëns, debussy, duparc, ravel, taffanel : ariane jacob (piano) et philippe bernold (flûte)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Archipel - Salle 1 - bleue, 75010 Paris

Saint-Saëns, Debussy, Duparc, Ravel, Taffanel : Ariane jacob (piano) et Philippe Bernold (flûte)

dans le cadre de "Le printemps des pianistes"
L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Jazz, classique, tango... le tout au piano ! Alain Kremski jouera sur le piano de l'Archipel.

Ariane Jacob accomplit ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient un Premier Prix en 1989 dans la classe d‟Eric Heidsieck avant de se perfectionner auprès de Catherine Collard. En 1999, elle est diplômée au Concours International de piano "Maria Canals" de Barcelone.
Elle se produit depuis régulièrement dans les grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, Radio-France, Acropolis de Nice... mais également en Allemagne, Espagne, Japon, Corée du Sud , Etats-Unis, Vénézuela...
Elle conçoit et interprète plusieurs spectacles alliant texte et musique comme " le Petit Prince ", " Prévert, Paroles et Musique ", " Ondine et le Faune ", avec les comédiens André Dussollier, Didier Sandre et Lambert Wilson.
Ariane jacob a été pianiste et chef de chant de l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon avec lequel elle a réalisé plusieurs enregistrements sous la direction de Kent Nagano dont Ariadne auf Naxos et the Rake's progress. Un disque Debussy avec Philippe Bernold chez Harmonia Mundi a obtenu par ailleurs les critiques les plus élogieuses. Parallèlement à son activité d'interprète, Ariane Jacob est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

" La sonorité de Philippe Bernold est d'une rare séduction et la musicalité d'une non moins rare finesse " Jean Roy – Le Monde de la Musique.
Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris couronnées de plusieurs premiers prix, notamment dans la classe d‟Alain Marion, Philippe Bernold remporte le Premier Grand Prix du Concours international de flûte Jean-Pierre Rampal en 1987.
Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés : il se produit avec l‟Orchestre de Paris, l‟Orchestre F. Liszt de Budapest, le Hallé de Manchester, Tapiola Sinfonietta, l‟Orchestre national de Lyon, l‟Ensemble orchestral de Paris, l‟Orchestre symphonique de Tokyo..., sous la direction de S. Bychkov, J. E. Gardiner, L. Maazel, K. Nagano, Sir Y. Menuhin, M. Inoué, T. Koopman, dans des salles de concert comme le Royal Festival Hall de Londres, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs Elysées, la Philharmonie de Cologne, de Varsovie, le Théatre du Châtelet, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Seoul Art Center, la grande salle du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ainsi qu‟au Festival d‟Aix-en-Provence, Cannes, Radio-France, Evian, Strasbourg, La Roque d'Anthéron, Saoû... Jusqu‟en 1995, Philippe Bernold partage ses activités de soliste avec le poste de Première Flûte-solo de l‟Orchestre de l‟Opéra national de Lyon que J.E. Gardiner lui confie à l‟âge de 23 ans.
Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l‟Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d‟une quinzaine d‟enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx (en duo avec la regrettée Catherine Collard), Saphir.
Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du " Choc " (Monde de la Musique) et du " Diapason d'Or" comme celui consacré aux chefs d'oeuvres pour flûte du XX° siècle (Dutilleux, Messiaen, Varèse et Boulez) paru chez Harmonia Mundi. Henri Dutilleux en a écrit : " J'ai bien rarement eu l'occasion d'entendre une aussi brillante exécution de la "Sonatine" de Pierre Boulez et j'admire avec quelle maîtrise vous et votre partenaire passez d'un style à l'autre dans ce programme si bien ordonné ".
Philippe Bernold est Professeur de flûte au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris et enseigne également à l‟Académie internationale de Nice et de Kyoto (Japon) depuis plus de 10 ans.

Programme :

 SAINT-SAENS
" Tarentelle " , pour flûte, clarinette et piano

 DUPARC
Trois mélodies pour chant et piano
L'Invitation au Voyage, le Manoir de Rosemonde, Chanson triste

 DEBUSSY
Trois Préludes pour piano
Danseuses de Delphes, Ondine, Les collines d'Anacapri

 THOMAS
Air de Mignon, chant et piano

 TAFFANEL – THOMAS
Fantaisie sur "Mignon", pour flûte et piano

 RAVEL
" Ondine " Extrait de " Gaspard de la nuit " pour piano
" La Flûte enchantée " Extrait de "Shéhérazade" pour chant, flûte et piano

 GERSHWIN
" The man I love "
" Embracable you "
" Summertime "
Pour chant et piano
Trois Préludes, pour clarinette et piano (transcription)

 CONESSON
"Techno-parade", pour flûte, clarinette et piano

Chaque mardi et mercredi du mois, venez découvrir ou écoutez vos artistes préférés sur le piano Fazioli de l'Archipel.
Jazz, classique et tango seront au rendez vous dans notre salle conviviale et chaleureuse. Découvrir des artistes de qualité dans une salle de quartier, voilà notre crédo !
Le Printemps des Pianistes est un évènement qui se produit du 13 mars au 1er juin à l'Archipel et regroupe une vingtaine d'artistes tous aussi talentueux les uns que les autres.


Artistes : Ariane Jacob (piano), Philippe Bernold (flûte), Patrick Messina (clarinette), Yana Boukoff (chant)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Tutti all'opera !
Jean-Efflam Bavouzet et Renaud Capuçon : Les Siècles
Concert Programme Elite
Haendel, Dixit Dominus
Ensemble Royal de Paris
Trompes de chasse et orgue
Celtic Legends Le Cap d'Agde
Lucia Abonizio et Roberto Pereyra
Wiener Philharmoniker et Daniele Gatti
Violons de Prague Toulouse