Pour être informé des prochaines dates pour "Matthieu gauci ancelin, emilie gastaud, jérémy pasquier, marie radauer-plank - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Matthieu Gauci Ancelin, Emilie Gastaud, Jérémy Pasquier, Marie Radauer-Plank - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Des oeuvres du IXe siècle pour une formation originale composée de jeunes musiciens au parcours déjà confirmé.

Né en 1983, Matthieu Gauci-Ancelin commence l'étude de la flûte à l'âge de 8 ans. En 2000, il intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Sophie Cherrier où il obtient en 2003 la plus haute distinction.

A cette même période, il est admis à l'Académie Karajan à Berlin. A ce titre, il bénéficie de l'enseignement d'Emmanuel Pahud et d'Andreas Blau, et se produit pendant deux ans avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin qui l´invite régulièrement depuis lors au poste de flûte solo. Il occupe par ailleurs cette position à la Komische Oper Berlin.

Il s'est produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans un concerto grosso de A. Vivaldi en 2004, et a récemment enregistré avec Albrecht Mayer un concerto pour flûte et cor anglais de G.F. Haendel paru en CD et DVD.

En musique de chambre, il joue aux côtés de Pierre-Laurent Aimard, Maurice Bourgue, Lars Vogt, Marielle Nordmann, Bruno et Régis Pasquier, ainsi qu'avec de nombreux musiciens de sa génération.

Il est lauréat du concours Jean-Pierre Rampal 2005, de la fondation Natixis Banque Populaire, ainsi que de la Swiss Global Artistic Foundation.

Emilie Gastaud , co-soliste de l'orchestre Philharmonique de Radio France, direction M.W.Chung.
A seulement 22 ans, son talent et son charisme enthousiasment les plus grands.

Emilie Gastaud tombe sous le charme de la harpe à l'âge de sept ans avec F.Cambreling, qui restera le pilier d'une carrière naissante.

Elle reçoit très tôt de nombreux premiers prix à l'UFAM, au Concours Européen de Picardie, au Concours d'Aix les Bains où elle remporte la " Clé d'Or ". A 11 ans, elle obtient même un 3ème prix au concours international " Félix Godefroid " en Belgique, à la suite duquel elle sera invitée pour donner une série de concerts à Namur et dans sa région.

En octobre 2006 elle remportait le 2ème prix à l'unanimité au Concours International de harpe de Lille (ancien concours Martine Géliot) avec le Prix Spedidam pour la meilleure interprétation de La danse des lutins d'H.Renié ainsi que le Prix de la Sacem.

De 2004 à 2008, Emilie Gastaud a été successivement première harpe de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ) avec J.L.Cobos et J.C.Casadesus, puis harpe solo au Gustav Mahler Jugend Orchester (GMJO) dirigé par C. Abbado puis P. Jordan, se produisant ainsi dans les plus grandes salles d'Europe (Royal Albert Hall à Londres, Musikverein à Vienne, Köln Philharmonie, Munich...) et d'Amérique du sud.

En Juin 2008, à l'issue de son premier prix, mention très bien à l'unanimité au CNSM de Paris avec Isabelle Moretti, Emilie Gastaud obtient une mention d'honneur en finale du concours international Lily Laskine après avoir interprété le concerto de Zabel avec l'orchestre de la garde républicaine.

Son intégration en 2008 dans la prestigieuse Académie Karajan lui donne une expérience professionnelle unique au sein de l'orchestre philharmonique de Berlin sous la coupe de Marie-Pierre Langlamet avec qui elle étudie durant deux années. Elle joue alors sous la baguette des plus grands chefs tels que : S.Rattle, S.Ozawa, P.Boulez, Z.Mehta, G.Dudamel, S.Bychkov ...

Parallèlement, elle poursuit un master à la Hochschule de Hambourg dans la classe de Xavier De Maistre et remporte en mai 2010 son " Konzertexam ", diplôme de soliste, avec les félicitations du jury. Durant ce cursus, elle obtient le premier grand prix " Ebel Preis ", c'est la première fois qu'une harpiste reçoit cette distinction. Elle a ainsi l'opportunité de jouer en soliste le concerto de Ginastera avec l'orchestre symphonique de Hambourg sous la direction de D.Porcelijn.

Elle participe au festival d'Aix en Provence avec les Berliner Philharmoniker et joue l'Introduction et Allegro de Ravel avec le quatuor Navarra. Elle reprendra cette oeuvre avec le quatuor Ebène en demi-finale du concours international ARD de Munich en septembre 2009 ; elle y obtient le " "Bärenreiter Urtext Preis ".

Elle est lauréate 2010 de la fondation Cziffra.

Emilie Gastaud joue sur une harpe Lyon Healy.

Né le 2 juin 1983, Jérémy Pasquier commence le violon à l'âge de cinq ans. A 17 ans, il choisit de s'orienter vers l'alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au CNSM de Paris, où il obtient un prix mention très bien.

Depuis, il a participé à de nombreux festivals, comme le festival Pablo Casals à Prades, Durham en Angleterre, Clairvaux, Jeunes Talents, Les Musicales de Bagatelle et le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux, Philippe Muller et Andreas Adorian...

Dans la jeune génération, il joue aux côtés de Julien Szulman, François Dumont, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov, ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin.
En soliste, il s'est produit dans la Symphonie concertante de Mozart, dans le Concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la Salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes.
Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission Dans la cour des Grands diffusée en mai 2010 sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey.
Jérémy Pasquier est membre du trio à cordes Jacob (aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob) avec lequel il se produit régulièrement. Il est actuellement en poste au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire et Révélation classique de l'Adami.

Marie Radauer-Plank est né en 1986 à Salzbourg (Autriche) et reçoit ses premières leçons de violon à l'âge de 4 ans. A 10 ans elle intègre le Mozarteum de Salzbourg où elle a pour professeurs Benjamin Schmid et Lukas Hagen. Elle étudie ensuite avec Ulf Schneider à la Hochschule de Hanovre et obtient son diplôme en 2009 avec la plus haute récompense. Depuis 2009 elle continue sa formation auprès d'Augustin Dumay à la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique.
Parallèlement à ses études elle reçoit les conseils d'artistes et pédagogues renommés tels que Thomas Brandis, Eduard Schmieder, Hatto Beyerle, Jean-Jacques Kantorow, Markus Becker et le quatuor Artemis.

A l'âge de 16 ans, elle rejoint le Gustav Mahler Jugendorchester comme plus jeune membre et joue sous la direction de Claudio Abbado, Ivan Fischer et Franz Welser-Möst.

Marie Radauer-Plank a remporté un 1er prix lors de nombreux concours internationaux (Gorizia, Torino, Pietra-Ligure). Suite à son succés lors du 5ème concours international Louis Spohr de Weimar (3ème prix), elle est invitée à Los Angeles et New York par iPalpiti Artists international. Elle se produit alors à Walt Disney Hall, Carnegie Hall ainsi qu'au Kimmel Center.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les plus belles musiques de Genshin Impact
Visages de la harpe
Violons de Prague Aubenas
Récital baroque, contemporain 5ème édition du Festival Claviers
Pergolese / Scarlatti
Concert Pique-nique
Chaconne
200 ans de musique sacrée anglaise
Visages de la harpe
Celimene Daudet : Piano