Pour être informé des prochaines dates pour "Jean-vincent blot, jennifer meinier, récital vocal jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Jean-Vincent Blot, Jennifer Meinier, récital vocal Jeunes Talents

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un programme autour des "amours du poète", avec Schumann, Brahms, Prey, Poulenc.

Programme

Dichterliebe opus 48 de Robert Schumann

Entre deux de Claude Prey

Le Bestiaire de Francis Poulenc

Vier Ernste Gesänge Opus 121 de Johannes Brahms


Jean-Vincent Blot est né à Rennes et commence ses études de chant avec Oleg Afonine puis Martine Surais au C.N.R. de Rennes.

Il termine le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris après obtention de son prix de chant, dans la classe de Malcolm Walker.

Il se produit dans de nombreux oratorios et messes de Haydn, Haendel, Schubert et Beethoven, des cantates et le Magnificat de Bach, le Stabat Mater de Dvórak, la Messe du Couronnement, le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Rossini.

Passionné par le répertoire russe, il suit l'enseignement de Tatiana Abramova, chef de chant à l'Institut d'Art Lyrique de Moscou, et se perfectionne lors de master-classes avec Jeff Cohen, Hartmut Höll, Malcolm King, Margaret Hönig, Jean-Philippe Laffont, et plus récemment avec José Cura.

Au cours de ses années d'études il a l'occasion de se produire sur scène où il chante le rôle de Zuniga dans Carmen de Bizet au Théâtre de Dinan, dans la création Anne de Bretagne de P. Houdy à l'Opéra de Rennes, Le Policier dans Le Consul de Gian Carlo Menotti au Festival d'Auray. Il est invité au Festival Lyrique de Saint-Denis (Réunion) pour chanter le Docteur Grenvil dans La Traviata de Verdi puis de nouveau à Cergy-Pontoise.

Il chante le Renard de Stravinsky à Radio France et à l'Opéra de Toulon, Masetto et Le Commandeur dans Don Giovanni de Mozart en Suisse, Frollo dans Esméralda de Louise Bertin. Il est dans la production d'Orphée aux Enfers d'Offenbach aux Opéras de Reims et Rouen pour les rôles du Conseiller Municipal et Cerbère. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il chante le rôle du Prince Grémine dans Eugène Onégine de Tchaïkovski.

On l'a récemment entendu dans le Stabat Mater de Rossini à la salle Gaveau, la Messe en Ré de Dvorak avec l'Orchestre National d'Île de France au Festival de Saint-Denis et le Requiem de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy, Roméo et Juliette de Gounod à L'Opéra de Toulon, Bastien et Bastienne de Mozart à l'Opéra de Nice, Iphigénie en Tauride de Piccinni avec l'Orchestre National de France, Rigoletto de Verdi à Metz, Nancy et Caen, Padmâvatî de Roussel au théâtre du Châtelet, Pulcinella de Stravinsky à l'Opéra de Rennes, La grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach au Festival d'O, Hamlet de Thomas à Metz et Saint-Etienne, Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Châtelet pour les leçons de Musique de J-F Zygel.

Il chante sous la direction de chefs tels qu'Alain Altinoglu, Olari Elts, Laurence Foster, Alain Guingal, Enrique Mazzola, Paolo Olmi, Antonio Pappano, Jérôme Pillement, Emmanuel Villaume... dans des mises en scène de Jean-Claude Auvray, Sanjay Leela Bhansali, Olivier Bénézech, François de Carpentries, Mariame Clément, Keith Warner....
Jean-Vincent Blot vient de se faire remarquer dans Padmâvatî au Festival dei Due Mondi de Spoleto, Il Barbiere di Seviglia en Belgique, Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger avec l'orchestre de la Santa Cecilia de Rome et M° Pappano.
Parmi ses prochains engagements nous pouvons noter, le Magnificat de J-S Bach à Paris, le Requiem de Haydn à Rennes, le Magnificat de C.P.E. Bach à Versailles, un récital au Festival de Dinan, Carmen Zuniga à Nancy et Metz, Portrait de Weinberg à Nancy, Otello Lodovico de Verdi au Festival de Santander aux cotés de José Cura, La Rondine de Puccini Rimbaldo à Nancy.

Après avoir commencé le piano à Saint-Malo, où elle est née en 1979, Jennifer Meinier entre au Conservatoire de Rennes à l'âge de 16 ans. Elle y reçoit l'enseignement de Pierre Froment, dans la plus pure tradition d'Alfred Cortot.

Premier prix du Concours international de Brest en 1998, elle obtient alors une médaille d'or mention très bien à l'unanimité du jury en 1999 puis les prix de perfectionnement en piano et en musique de chambre, en 2001, dans la classe de Romano Pallottini, Jean-Marie Maes et laurent le Flecher.. Parallèlement, elle poursuit des études de musicologie, jusqu'à l'obtention de la licence, en 2000.

Dès lors, remarquée par Aquiles delle Vigne, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, tout en suivant une formation d'enseignant au CEFEDEM de Rouen, où elle bénéficie de l'enseignement de Frederic Aguessy.

En 2003, Jennifer Meinier obtient consécutivement le diplôme d'Etat de professeur de piano et le prix supérieur du conservatoire de Rotterdam avec la plus grande distinction, puis en 2006 le diplôme d'Etat d' accompagnement.

Son duo violoncelle-piano et trio violon-violoncelle-piano avec Véronique Daverio et Anne-sophie Ratajczak l'amènent à se produire en Bretagne et également aux festivals de La Rochepot et Dinan.

Elle se produit en récital au festival de piano à Mayenne, " Ebruitez-vous " avec Rhizome, festival de Pontivy et, Récital-Conférence : Scriabine, le Poète du Feu, dans le cadre du Festival de piano à Mayenne et à Rennes, joue le concerto de Grieg en décembre 2008 avec l'orchestre de la maîtrise Saint-Léonard. Jennifer Meinier enseigne actuellement au Conservatoire de Vitré ainsi qu'au stage d'été de Chambray-lès-Tours.

Elle obtient en 2009 le certificat d'aptitude de piano en candidat libre.


Artistes : Jean-Vincent Blot (basse), Jennifer Meinier (piano)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert des lauréats
Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
Fazil Say
Summer in Paris 5ème édition du Festival Claviers
Vivaldi / Strauss
Lully / Tchaïkovski / Strauss / Dvorak / Albeniz / Sibelius
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Entre estime et amitié 5ème édition du Festival Claviers
Philippe Alègre : Piano intime
Chopin par Hsim I Huang Piano Passion