Pour être informé des prochaines dates pour "Azadi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La musique kurde est à l'exacte frontière des mondes persan, turc & arabe.

La musique kurde est à l'exacte frontière du monde persan, turc & arabe. Fruit d'exil et de rencontres, Azadî (la liberté), par son alchimie intérieure, propose une interprétation créative du répertoire kurde et porte haut cette culture mésopotamienne. Puisant à la source du métissage, la formation porte en elle la force d'une mémoire rude et la rage d'un présent qui chemine à travers les obstacles d'une identité longtemps contestée.

La musique traditionnelle du Kurdistan pourrait se définir comme la somme du fond mésopotamien et des multiples influences qui l'ont patiemment modelée. Le maqam des Arabes et des Turcs, les dastgah persans y ont naturellement oeuvré, l'ont enrichie, dans une démarche, d'ailleurs, d'échange réciproque. Sur le plan des échelles musicales, du rythme, peu de choses distinguent la musique kurde d'Iran, de la musique iranienne, par exemple. Les répertoires turcs et kurdes ont adapté aux mélodies de l'un les textes de l'autre et inversement. Pourtant, la musique kurde résonne avec une énergie bien particulière. Une force, une rage, souvent un désespoir poignant l'imprègnent. Les chants de village, à l'image des danses, piétinent sauvagement un sol qui est au centre même de l'âme kurde. Dans les dengbej, les chants de barde, le chanteur atteint des sommets d'expression par une utilisation de la voix proche de la saeta andalouse, par un engagement total dans un acte musical et civique.

Formation composée de quatre musiciens, Azadî perpétue cette tradition musicale kurde.
Yüksel et Erdal Akyüz sont originaires de Karayazi, au nord du Kurdistan. Ils ont appris la musique d'abord dans le cercle familial, leur père et leur mère étant d'excellents chanteurs de dengbej ; ensuite au sein de leur communauté. La musique faisant intégralement partie de la vie quotidienne, ils ont absorbés rapidement un répertoire important de chants d'amour, de travail, d'exil, de révolte. Yüksel, l'aîné, donne à sa voix des accents de rage. Dans les dengbej, révolte et nostalgie rivalisent d'énergie et d'intériorité. Excellent joueur de saz, il colore le chant par son jeu mélodique et rythmique.
Erdal, son jeune frère, intègre à son expression vocale une ornementation et un vibrato d' une grande subtilité. Cette complémentarité leur permet de créer un véritable kaléidoscope de la musique mésopotamienne.

Titulaire d'un prix de piano et de musique de chambre, Judith Lorach possède une solide formation en musique classique occidentale. Elle étudie depuis plusieurs années le chant et l'alto arabo-andalou sous la direction de Rachid Guerbas à Bourges, et se produit avec l' ensemble Albaycin. Initiée au répertoire kurde par Yüksel Akyüz, elle accorde un soin particulier au choix du répertoire, ainsi qu'à l'exactitude de l'intonation et de la prononciation. Elle fait preuve d'une authenticité remarquable dans l'interprétation de la musique kurde.

Après des études de piano au conservatoire de Genève, Pierre Blanchut se passionne pour la percussion persane, dont il commence l'apprentissage avec Dariush Zarbafian, qu'il a ensuite accompagné dans de nombreux concerts. Il a régulièrement joué aux cotés de musiciens iraniens comme Farshad Soltani et Mahmoud Rahnavard et a bénéficié en Iran, des précieux conseils de maîtres tels Bahman Rajabi et Korush Bozorgpur. Fondateur avec Luis Barban de l'ensemble Esfahan, il décline son goût pour les musiques extra-européennes dans de multiples rencontres avec la musique indienne, il s'est produit aux côtés de Shankar Gosh, de Debashish Brahamachuria . Par sa connaissance des répertoires voisins de la musique kurde, il trouve une place toute naturelle au sein du groupe Azadî.

Est-il si étonnant qu'une musique portée à ce point au métissage intéresse des musiciens occidentaux ?
Judith Lorach et Pierre Blanchut, portant un véritable intérêt à cette musique, se sont patiemment fondus dans son répertoire, y apportant leur goût pour l'arrangement et l'instrumentation, leur sens des nuances, leur passion. Ce métissage respecte l'esprit de la musique kurde et en atteste la vigueur.


Artistes : Yüksel Akyüz : Saz, chants ; Erdal Akyüz : Daf, chants ; Judith Lorach : Chants ; Pierre Blanchut : Percussions persanes (zarb, daf…) .





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Echos de la Vallée du Vent Strasbourg
Team Paiya x STE Milano
Gatica : Altamar
SABA Orchestra : Les 10 ans
Voyage symphonique
Axel Merryl
Duarte, la voix du Fado
Tango Forte : Nouvelles de Buenos Aires
Franck Nicolas & Grégory Privat duo présentent Hypnotick Soley
Alalaké