Pour être informé des prochaines dates pour "Splendid's"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Splendid's

de Jean Genet , mis en scène par Cristèle Alves Meira

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ne serait-on pas déjà en prison ? Dans le huis clos d'un palace, des gangsters s'affrontent en attendant l'assaut après un casse qui a mal tourné.

Ne serait-on pas déjà en prison ? Dans le huis clos d'un palace, des gangsters assiégés s'affrontent en attendant l'assaut après un casse qui a mal tourné. Combats perdus d'avance, luttes fratricides, frêles allégeances, héroïsmes fugaces et pompe, forcément, funèbre... C'est le monde de la pègre que figure ici Jean Genet, mais on pourrait aussi bien être dans un conseil de guerre, une cellule terroriste, ou pourquoi pas, dans un conseil des ministres en pleine crise... En 1948, Jean Genet signe avec ce thriller un adieu amusé et presque parodique à la littérature de la délinquance qui l'a fait connaître. Tout d'abord intitulée Frolic's, la pièce ne sera jamais jouée du vivant de son auteur qui préfèrera l'abandonner... Mais les enfants abandonnés sont parfois les plus combatifs.

Après avoir présenté Les Nègres à l'Athénée en 2007, Cristèle Alves Meira retrouve ici Jean Genet, mettant en scène ce qu'elle décrit comme une "lente valse macabre, un rituel de l'adieu". "En mémoire de l'attachement qu'avait Jean Genet pour le Maroc", elle a voulu inscrire la pièce dans l'actualité du monde arabe. "Si le policier parlait arabe et les bandits français, qu'est-ce que ça voudrait dire ? Des Blancs qui prennent en otage un policier arabe ? Un Arabe qui tue une Américaine ?", interroge-t-elle. "Si nous armions cette bande de Kalachnikovs, alors nous serions face à des terroristes qui prennent en otage l'Amérique en terre arabe. L'AK-47, l'arme du pauvre, celle des groupes révolutionnaires et des rebelles du monde entier, mais aussi de nos cités."




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
5/10
2,5 avec 15 critiques
Plus de critiques sur Splendid's »

@1595140 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-au coeur de l 'action
7/10

Environnés d'hommes en armes, de leurs propos, de leurs courses dans les couloirs,nous nous sentons au coeur de l 'action de Spendid's dans cette mise en scène à l 'Athénée.Des dialogues fusent entre les comédiens sur le ring central et ceux dans les galeries, nous sommes physiquement entre eux.Nous devinons peu à peu la situation de ces reclus dans un hôtel, kidnapping, meurtres,personnalités fortes , tensions,nous avons l 'impression d'être là dans l 'hôtel,nous aussi, de saisir leurs révolte, leur lyrisme, leurs espoirs vains.
# écrit le 07/10/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


phiphi Inscrit Il y a 17 ans 975 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Impressionnant
8/10

Le théâtre devient l'hôtel assiégé,les comédiens utilisent les couloirs jusqu'à se retrouver pres du public avec armes. Jusqu'ou va la folie des hommes ? Merci à vous pour ce moment rare.
# écrit le 21/09/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


thibaudt Inscrit Il y a 12 ans 197 critiques 8  
Utile: Oui Non
-Sensationel
7/10

Le spectateur est pris en otage dans l'hôtel par les acteurs. Mise en scène centrale originale. Acteurs très impliqués dans leurs rôles. Mérite le détour.
# écrit le 01/10/11


@993586 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-magnifique
10/10

Dans une mise en scène musclée et créative Cristelle Alves meira nous entraîne dans un hôtel de luxe assiégé par une bande de malfrats qui vivent les deux dernières heures de leur vie. Le parti pris de scénographie qui utilise le merveilleux théâtre de l'athénée est une vraie réussite qui nous plonge dans la lourdeur de cette atmosphère de fin de vie. Les comédiens sont remarquables. Jeunes et moins jeunes, prennent tout à tour la parole échangent, luttent pour le peu de pouvoir qui leur reste accouchent de leur douleurs de leurs non dits... Une mention spéciale pour Said Bey extraordinaire en policier repenti et Jean Emmanuel Pagni qui incarne la lâcheté et le courage avec force. C'est sans doute la bonne surprise de la rentrée ... determination.
# écrit le 02/10/11


@1248349 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une Splendeur
10/10

Un début de saison plein de force au théâtre de l'Athénée. Un vrai bonheur de découvrir une pièce que je ne connaissais pas, dans une mise en scène qui nous plonge, nous spectateurs au coeur de l'intimité de ces huit personnages. L'utilisation de l'espace est surprenante, l'interprétation est sans faute,(notamment Hammou Graia magnifique dans le rôle de Scott), les retournements de situations nous tiennent en haleine jusqu'au bout de cette histoire entre ciel et terre. Un très très beau moment.
# écrit le 21/09/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Zypher Z.
Jeux de rôles
Edmond
Gilles ou qu'est-ce qu'un samouraï ?
Andromaque
Sleeping
Maire Ubu
Les nuits sont toujours trop courtes à Harlem
Ma couleur préférée
Snow Thérapie avec Julie Depardieu et Alex Lutz