Savannah Bay Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Savannah bay"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Savannah Bay

de Marguerite Duras , mis en scène par Philippe Sireuil

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Cette pièce de Marguerite Duras est un dialogue entre deux femmes qui évoquent un événement qui a bouleversé leur vie.

À Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune femme de seize ans et un jeune homme inconnu ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se rencontraient au milieu de la mer, sur une pierre blanche léchée par les vagues. Mais cette jeune femme est morte après avoir accouché. Suicidée, sans doute. Madeleine, sa mère, comédienne célèbre et aujourd'hui âgée, tente de se souvenir, face à une femme plus jeune qui la questionne sur l'événement, mais elle perd la mémoire. Entre réminiscences incertaines et affabulation, silences et immobilité, un dialogue s'instaure entre les deux femmes. Une seule certitude demeure : la pierre blanche de la rencontre des deux amants...
Obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli, tous les thèmes chers à Marguerite Duras sont là, avec "le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre".

"Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu'on lui doit un spectacle. Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c'est toi."

Comme tous les jours ou presque, la jeune femme est venue à la rencontre de la dame âgée. Comme tous les jours sans doute, ainsi qu'elle tente de le faire chaque fois, la jeune femme va vouloir que la dame âgée lui raconte l'histoire, l'histoire de Savannah Bay ou plutôt les histoires de Savannah Bay, le puzzle d'une vie à la pièce à jamais manquante, l'histoire d'un amour tragique et démesuré, scellant à jamais le destin de la morte, mais aussi de celles et ceux qui lui ont survécu : la mère, l'homme et la petite fille née de cet amour...

Entre la dame âgée qui perd la mémoire et la jeune femme qui voudrait en être la dépositaire, le dialogue s'instaure où mensonges et vérités se mélangent, troué de réminiscences et d'affabulations, de silences et de chansons, d'esquives et de questions, de rires et de sanglots. Et la dame âgée raconte. Parfois elle s'arrête, se cabre, tant la douleur est forte.
Et la jeune femme l'écoute. Parfois elle l'invite à poursuivre, la conduit, la force même, tant le désir de savoir est profond. Sans doute savent-elles que l'histoire de Savannah Bay est la leur, et qu'il faut que la parole s'exhibe une fois encore "devant la salle à qui l'on doit le spectacle", comme le dit la dame âgée, l'ancienne comédienne qui se souvient que le théâtre est là, et qu'il faut s'y refuser de mourir, par politesse.

Philippe Sireuil


Auteur : Marguerite Duras
Artistes : Edwige Baily, Jacqueline Bir
Metteur en scène : Philippe Sireuil


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Savannah Bay »

thyrbt Inscrit Il y a 12 ans 22 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Eloge de la lenteur
8/10

Une pièce en clair-obscur dans laquelle il faut se laisser porter par les sensations. Un jeu d'actrices tout en profondeur, en retenue, en délicatesse. Le scenario, le texte tout paraît d'abord complexe puis l'envoûtement opère. Un peu difficile mais finalement belle, la pièce se mérite.
# écrit le 14/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Marie35 Inscrite Il y a 14 ans 227 critiques 2  
Utile: Oui Non
-TRES BIEN
8/10

J'ai eu un peu de mal au début mais je me suis bien intégrée à cette histoire. Très belle performance de la "grand-mère". Très agréable de voir un spectacle.
# écrit le 13/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


poucet92 Inscrite Il y a 18 ans 748 critiques 31  
Utile: Oui Non
-Savannah Bay
8/10

Pièce très prenante qui nous fait voyager dans ce monde mystérieux et complexe : l'Amour et la Souffrance infinis. Bravo aux 2 formidables actrices Edwige Baily et Jacqueline Bir.
# écrit le 10/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lancelotte Inscrite Il y a 18 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Attention fragiles
9/10

c'est tellement beau tout cet amour, un moment de lenteur comme un cadeau, même les silences, nous rappeler que nous sommes fragiles. Très beau jeu des comédiennes. Ne pas avoir peur d'étre ému(e).
# écrit le 09/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@377233 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Savannah Bay à l'Athénée, le 8 novembre 2011
9/10

C'est un très beau spectacle, très émouvant.
# écrit le 09/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1637055 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-MAGNIFIQUE !
10/10

extraordinaire !!! transportée dans la force des sentiments ; magnifique mise en scène où l'actrice principale (J.Bir) vous apprend la force de l'amour et celle de la douleur .
# écrit le 09/11/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Gentilhomme de Fortune, comédie apocryphe de Molière
Les dimanches de monsieur Dézert
Viviane
Les Iles Désertes
Un jour, je reviendrai
Elle rêvait d'une ferme en Afrique
Getting Ready
Folle...
Meaulnes (et nous l'avons été si peu)
Le premier