Rencontres Afrique-Asie : Solorazaf/Simon Winsé/Ryoko Nuruki Le Saraaba Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rencontres afrique-asie : solorazaf/simon winsé/ryoko nuruki"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Saraaba, 75018 Paris

Rencontres Afrique-Asie : Solorazaf/Simon Winsé/Ryoko Nuruki

dans le cadre de "Festival Saraaba"
Le Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concerts de créations musicales et de rencontres jazz afro-asiatique

Venez découvrir en concert Solorazaf (guitare / voix) + Simon Winsé (ngoni, flûte peule, voix) + Ryoko Nuruki (clavier / voix).

  • Solorazaf (Madagascar) Virtuose de la guitare, Solorazaf a été en 2000 classé parmi les 10 meilleurs guitaristes de France. Il a notamment participé à la soirée " autour de la Guitare " organisée par Jean-Felix Lalanne à l'Olympia en compagnie de Jean Félix Lalanne, Maxime Le Forestier, Gérald De Palmas,etc. Baigné tout jeune dans le rock, le folk et le jazz, Solorazaf se passionne pour Jimi Hendrix, la musique brésilienne et Elek Baczik développant bientôt un jeu entre jazz, styles de Madagascar et musique brésilienne. Installé en 1990 à Paris, ce guitariste, chanteur, arrangeur, sera pendant quinze ans le guitariste attitré de Miriam Makeba tout en menant une carrière solo. Responsable du label Musikela, il a produit de nombreux artistes malgaches dont Daniel Tombo . En 2001, il a tourné aux Etats-Unis au sein du Quartet World of Guitar monté à l'intiative de Charlie Fisherman, le manager de Dizzy Gillespie, en compagnie du brésilien Romero Lubambo, du Vénézuélien Aquiles Baez et du pakistano-chilien Farereh Haque. Simon Winsé (Burkina Faso) Chanteur et multi-instrumentiste (flûte peule, arc musical, kora).

  • Simon Winsé propose du jazz fusion, du blues et de la musique traditionnelle Samo... Originaire du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, il s'initie d'abord à l'arc à bouche, instrument mythique de cette région puis se spécialiste dans la flûte peulh et le ngoni, luth d'Afrique de l'Ouest. En 2000, le public découvre Simon avec son frère Tim Winsey, célèbre instrumentiste qui a marqué les créations de Salia ni Seydou et Kongo Bateria. Simon Winsey joue avec de nombreux groupes musicaux, du Burkina et d'ailleurs (Rido Bayonne, le béninois Patrick Ruffino, les chanteurs français Renaud , Raphael...) mais aussi avec des compagnies de danse contemporaine (cie Ba, Cie Garage , Serge Aimé Coulibaly et le Faso Danse Théâtre ...) de théâtre ("Vive voix des rues " de Fanny Bérard , "Pièce d'identité" de Mathieu Mortainer, "Madame je vous aime" d'Etienne Minougo...), contes avec le conteur Burkinabé KPG. Il participe également à la composition de musique de films Burkinabé ("Mamio" ...).

  • Ryoko Nuruki (Japon) Ryoko Nuruki est une pianiste compositrice japonaise. Sa carrière l'a menée de l'Italie au Canada avant de s'installer en France, sur la Côte d'Azur. Point de rencontre du jazz moderne, de la musique classique et traditionnelle, son oeuvre se nourrit de ses racines nipponnes, autant que de sa culture classique ou de ses voyages à travers le monde. En 2007, elle crée le Ryoko Trio en compagnie du contrebassiste Marc Peillon et du batteur-percussionniste Fakir Abou, signe en 2008 son premier album : "Bonsaï Bop" chez Candid Records. puis s'associe ainsi au contrebassiste en auto-sampling Merakhaazan, pour un duo inédit. Sa route croise également celle du batteur, percussionniste kabyle Karim Ziad. Une rencontre qui fera naître dans l'esprit de Ryoko Nuruki le concept l'Afro-Nippon Road, un pont musical entre le Japon et l'Afrique. En 2010, Ryoko Nuruki se lance une nouvelle fois dans un voyage musical, en solo, qui donnera naissance à son deuxième album, "Asian Bird" (Imago records/Integral Jazz).

    Soirée accompagnée d'un buffet afro-asiatique – boissons africaines & asiatiques (à consommer avec modération).

    Le Festival Saraaba - Rencontres Afrique-Asie, c'est à la fois une manifestation pluridisciplinaire avec des conférences sur les relations culturelles entre l'Afrique et l'Asie, des défilés de mode autour du batik, des créations chorégraphiques Hip Hop et de danses contemporaines (Bali, Inde, Sri Lanka, Algérie, Côte d'Ivoire), des lectures des oeuvres d'auteurs africains et asiatiques, des projections de films (Bénin, Sénégal, Corée, RDC, France), des expositions historiques et artistiques, des concerts présentant les créations musicales de 12 artistes (Chine, Japon, Inde, Burkina Faso, Madagascar, Bénin, Cameroun, Sénégal, Cambodge) sous la direction artistique de Wally Badarou, directeur du défilé du bicentenaire de la Révolution de Jean-Paul Goude.


  • Artistes : Solorazaf, Simon Winsé, Ryoko Nuruki
    Metteur en scène : Wally badarou





    Pour Tout public

    Jazz

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Christophe Monniot : Six migrant pieces
    Nougajazz
    Pièce-montée
    Nathan Mollet présente Ibex
    London Vibes : Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet
    Ben Sidran ft. Rick Margitza
    Dany Doriz Sixmen Swing
    The Hypnotiks feat Indy Ika & Gabe Zinq : California Dreaming
    The watch
    Eurythmia