L'espace de la perte Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'espace de la perte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

L'espace de la perte

mis en scène par Stéphane Marjan

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" La poésie finalement est la possibilité d'insérer la plainte dans une totalité qui la résorbe" écrit Philippe Jaccottet à propos de Rilke.

" Vous n'êtes pas différent de la souffrance. C'est la première chose à voir [...]. Vous êtes la souffrance. Vous êtes l'angoisse, la solitude, le plaisir, la douleur, la peur, ce sentiment d'isolement. Vous êtes tout cela. "
" Si vous vous approchez de la souffrance, prenez-la, regardez-la, ne la fuyez pas, voyez ce qu'elle essaie de vous révéler, sa profondeur, sa beauté, son immensité, alors si vous restez entièrement avec elle, par ce seul mouvement, la souffrance cesse. "
Jiddu Krishnamurti.

" La poésie finalement est la possibilité d'insérer la plainte dans une totalité qui la résorbe" écrit Philippe Jaccottet à propos de Rilke.

Poème scénique traversé par la beauté des voix du passé, par le désir de se libérer du poids des choses connues et fanées, de s'abandonner et de se dépasser , L'Espace de la Perte est un chant intérieur. Des états intimes d'être au monde donnés à sentir.

Le travail avec un danseur, dans sa recherche radicale à travers le butoh, permet d'explorer pleinement tout ce que cela implique d'indicible, d'inatteignable.

Les voix invoquées dans les archives sont autant de témoignages, de présences qui ont travaillé dans ce sens, pour lesquelles je ressens de la gratitude, et à qui en filigrane on rend hommage.
Il semble alors qu'à la lumière de la danse, de tous les matériaux agencés les uns aux autres et mis en lumière, pas à pas, meurt ce qui nous étouffe pour laisser la place à quelque chose de plus grand, un souffle essentiel.
On aurait pu écrire plutôt : 'Pour en finir avec l'Espace de la Perte'. Je rêve moi aussi à " un spectacle qui se termine par un incendie ". Et qui ne laisserait pas de cendres. Théorème d'équilibre, ou poème blanc dans la Nuit.

"L'oeuvre dans son échec, et elle échouera toujours, éclairera même faiblement la grandeur et la splendeur de ce qu'elle ne pourra jamais atteindre. " Anselm Kiefer

Stéphane Marjan :
Autodidacte, Stéphane Marjan débute sa formation à la mise en scène de théâtre auprès du chorégraphe allemand Raimund Hoghe, le suivant avec sa compagnie à travers l'Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Depuis 2009 il est un proche collaborateur des travaux scéniques de la comédienne et auteur Stéphanie Lupo, ancienne élève du maître russe Anatoli Vassiliev.

Il fonde en 2010 l'association Kaspar Hauser chante au sein de laquelle il conçoit et réalise propositions théâtrales et films.

Ces créations sont le fruit d'une réflexion et d'une méditation autour de l'écriture, au sens le plus ouvert, une tentative de traversée de ce 'souffle' intérieur nourrie par une conviction : " l'Art doit rappeler aux hommes qu'ils sont avant tout des êtres spirituels ".


Artistes : J . -G. Manolis, M . Martinelle, B . Porée.
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Stéphane Marjan





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Éclats de Vies
Carolyn Carlson Company
Carmen
Carte blanche à Marlène Rostaing
Au creux de mon silence
Ballet National du Canada TranscenDanses
Nocturne danse #46
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience