Mode Démo - AnimAnimal Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mode démo - animanimal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Mode Démo - AnimAnimal

de Laure Daugé , mis en scène par Laure Daugé

Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

Mode Démo au commencement le tissu, charme du vêtement en devenir, via la danse AnimAnimal... le cycle de la vie, le chemin naturel de chaque être...

  • Première partie : AnimAnimal
    Danse & chorégraphie : Laure Daugé
    Violoncelle & composition : Ingrid Schoenlaub
    Cette pièce évoque le cycle de la vie, le chemin naturel que connaît chaque être sur terre. Les écritures chorégraphique et musicale sont en même temps fixes et libres.

  • Deuxième partie : Mode Démo
    Modèle stylisme original : Abel Guinebault
    Création chorégraphique : Laure Daugé
    L'habit vêtu d'une personne. Au commencement, il y a le tissu. Avant les podiums et les vitrines, la matière, première inspiratrice, offre ses possibles. Substance brute, poétique du styliste, via danse et expression physique. Charme du vêtement en devenir.
    Dans l'étape finale du défilé, la démarche du styliste a disparu : la flamboyance des modèles présentés, nimbés de lumière, éclipse les prémices. Le résultat seul se perçoit. Les plis, les plats, les volumes, le mouvement disent l'histoire entre le créateur et l'objet. Corps et tissu intimement liés, partenaires, gestuelle contrainte par l'un, par l'autre.

    On admirera quelques photos, somptueuses, de magazines. Les couleurs y seront affirmées, les mailles assagies, les plis étudiés, les reflets soignés : la relation à la matière première est étrangère aux clichés. Eveil des formes, des soufflets, des drapés - un col, une manche, presque aucune couture - patron et danseuse dialoguent, s'amusent dans un pas de deux iconoclaste. Ici la toile à patron n'est plus vouée à l'ombre des ateliers, moulée autour d'un mannequin, sinon mise en scène par la danseuse, son jeu, ses métamorphoses. A travers la toile, les époques, les personnages, la fiction.

    Laure Daugé
    Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, où elle a été très influencée par la philosophie de travail de Wilfride Piollet, Laure Daugé décide d'étendre son répertoire du classique au contemporain. Elle se produit dans plusieurs compagnies internationales ( Ballet de Saragosse, Cie Preljocaj, Ballet du Nord... ). Afin d'élargir son champ d'expression et de compréhension du spectacle vivant elle suit une formation en Art Dramatique. Elle fonde alors LDanse Association, dont le Président, Jean Guizerix, chorégraphie pour elle La Vega ( mars 2007 ). Depuis 2002, elle crée chaque année à Paris un spectacle avec sa compagnie.

    En 2008, elle effectue une résidence de six mois à Montréal avec sa partenaire violoncelliste Ingrid Schoenlaub. En février 2009 elle participe au cycle de conférences dansées donné par Wilfride Piollet pendant les Hivernales d'Avignon ; elle est ensuite invitée par la Toos Foundation à se produire à Londres, puis par le Conservatoire National de Lugo en Espagne pour y donner un stage à l'équipe enseignante. Elle assiste Jean Guizerix en 2010 à la mise en scène et à la chorégraphie d'Histoire du Soldat, en 2011 à la mise en piste du Pierrot Lunaire, et se produit à l'Opéra de Paris dans Les Noces de Figaro. Contactée par le styliste Abel Guinebault, Laure Daugé a créé cette saison mode démo, dont un extrait a été récemment présenté au Grand Palais.

    Ingrid Schoenlaub
    Ingrid Schoenlaub est violoncelliste diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Müller ; elle se perfectionne par la suite auprès de Frans Helmerson à la Musikhochschule de Cologne. Le répertoire d'Ingrid Schoenlaub s'étend du classique au contemporain : elle est pendant plusieurs années la violoncelliste du Quatuor Psophos. Par ailleurs, elle travaille régulièrement pour l'ensemble contemporain 2E2M.

    En 2007, elle se produit comme actrice et violoncelliste au Festival d'Avignon où elle est mise en scène avec son instrument dans Fauteuil 24 ( à partir des Fables de La Fontaine ). Son goût pour la danse l'amène à collaborer souvent avec des artistes chorégraphiques, tout récemment avec Mié Coquempot pour la création de l'acte II de Journal de corps. En 2008, elle effectue avec sa partenaire Laure Daugé une résidence de 6 mois à Montréal, au cours de laquelle elle composera la musique d'AnimAnimal. Ingrid Schoenlaub est par ailleurs titulaire du C.A. d'enseignement.

    Abel Guinebault
    Depuis son plus jeune âge, Abel Guinebault est habité par l'idée de faire de la mode son métier. Passionné par la couture et le dessin, il entre à quinze ans en lycée professionnel pour apprendre la couture sur mesure. Il poursuit sa formation à l'atelier Chardon Savard où il a l'occasion de mettre en pratique ses idées de couture expérimentale ; pour prendre forme, une impulsion créative doit, à son sens, s'appuyer sur un savoir faire.

    Féru de coupe, Abel Guinebault fait ses armes dans les ateliers de Martin Margiela, Balenciaga et Ungaro. Aujourd'hui modéliste chez Prototextile, il réalise par ailleurs " en indépendant " des modèles pour Guy Laroche, et poursuit ses recherches personnelles de création.


  • Auteur : Laure Daugé
    Artistes : Laure Daugé, Ingrid Schoenlaub
    Metteur en scène et/ou chorégraphe : Laure Daugé





    Pour Tout public

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 70 minutes soit 01h10





    Evénements associés :
    Au creux de mon silence
    Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
    Pietragalla : La femme qui danse
    Danse dragon rouge !
    Last birds
    Pietragalla : La femme qui danse
    Ballet National du Canada TranscenDanses
    Boys don't cry
    Carte blanche à Marlène Rostaing
    Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe