Daniel guichard L'Olympia Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Daniel guichard"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Olympia, 75009 Paris

Daniel guichard

L'Olympia, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'inoubliable interprète de "Mon Vieux" revient à l'Olympia !

Né à Paris le 21 novembre 1948, d'un père breton et d'une mère à la triple origine russe, polonaise et ukrainienne. Grandissant non loin du quartier des Halles, Daniel perd son père à l'âge de quinze ans et doit, pour vivre, travailler aux entrepôts de Paris, où il décharge les légumes et les fromages. Attiré par la carrière musicale, il se produit le soir, après le travail, dans des cabarets de Montmartre ou de Saint-Germain-des-Prés en interprétant, accompagné d'un accordéoniste, des airs d'Aristide Bruant sur lesquels son accent " parigot " fait merveille.

Il décroche ensuite un poste d'employé aux stocks chez la maison de disques Barclay, mais ne le conserve pas longtemps : en 1966, le tout jeune stockiste abandonne son poste pour signer un contrat d'interprète, toujours chez le même éditeur. Mais les premières années de carrière de Daniel Guichard sont assez discrètes : il enregistre des disques (" N°1 ", " C'est parc'que j'suis né à Panam' ", des reprises de Bruant...) mais doit se contenter de chanter dans des petites salles ou des cabarets. Enfin, en 1972, il décroche ses premier gros succès avec les chansons " La Tendresse " et " Faut pas pleurer comme ça ", qui lui permettent de se positionner sur le créneau " viril-mais-charmeur " de Michel Sardou. " La Tendresse ", morceau écrit par Patricia Carli, était une chanson initialement prévue pour Mireille Mathieu, mais refusée par Johnny Stark, l'impresario de cette dernière : avec Daniel Guichard, la chanson connaît un destin d'exception et devient disque d'or, s'imposant comme l'un des standards du chanteur. La même année, il se produit à l'Olympia.

En 1974, il reprend " Mon vieux ", une chanson écrite dix ans plus tôt par Michèle Senlis et composée par Jean Ferrat, et en modifie quelque peu le texte pour en faire un titre personnel, conçu comme un hommage à son père. Cette réapropriation de la chanson par Daniel Guichard, qui cosigne le nouveau texte, créera d'ailleurs quelque polémique avec Michèle Senlis, peu ravie de voir un titre écrit à l'origine par elle attribué à un nouvel auteur (bien qu'au corps défendant de ce dernier) : le chanteur a la désagréable surprise de se voir intenter, des années après la sortie du morceau, un procès par Michèle Senlis. En 1975, Daniel Guichard sort un disque reprenant les chansons d'Edith Piaf, revendiquant au passage son identité de " Parigot ". En 1975 et 1976, il se produit à nouveau à l'Olympia.

Bals populaires
Dans la seconde moitié des années 1970, Daniel Guichard poursuit son chemin de chanteur populaire et de charme, avec des disques dont les titres parlent d'eux-mêmes quant à leur registre : " Je viens pas te parler d'amour ", " C'est pas facile d'aimer ", " T'aimer pour la vie ", " Pour ne plus penser à toi ", " Le Coeur à l'envers "... Il ne néglige pas pour autant la chanson " engagée " (mais pas trop), se fendant d'une " Chanson pour Anna ", dédiée à Anne Frank.

Voix grave et pure, cheveux peu à peu grisonnants, Guichard est un chanteur de variétés à l'ancienne, assumant avec sérieux et sans tapage son statut de vedette populaire. L'homme est cependant épris d'indépendance et, dans les années 1980, se lance dans la production, en lançant le label Kuklos. Les activités de producteur de Daniel Guichard ne le détournent cependant pas de la chanson : en 1983, il remporte un grand succès avec les chansons " Le Gitan " et " Le Nez au mur ". Il se enregistre également par des reprises de Maurice Chevalier et Charles Trenet. A la même époque, le chanteur participe à l'épopée des radios libres, en montant depuis son jardin une radio dédiée à la chanson française, Radio Bocal, qui émet 24 heures sur 24 grâce à une équipe largement bénévole. Daniel Guichard est également actif sur le terrain de l'humanitaire et organise une tournée de bienfaisance au profit de la recherche contre le cancer, avec les participations bénévoles d'artistes comme Michel Delpech, Salvatore Adamo ou Richard Cocciante.

Ebéniste de la chanson
Dans la seconde moitié des années 1980, Daniel Guichard se fait plus rare dans les médias, son style ayant moins la faveur des décideurs de l'industrie ; il se voit même tourné en dérision par des humoristes comme archétype du " vieux " chanteur de variétés ringard. En 1990 et 1991, il enregistre deux albums, mais se sent de plus en plus mal à l'aise dans le milieu du show-business. Il se produit à nouveau à l'Olympia en 1991, puis, après la sortie en 1993 de l'album D'Amour et d'Émotion, coupe les ponts avec Paris pour s'installer dans le sud de la France.

Voulant " éviter de fréquenter les gens pas fréquentables de [son] métier ", Daniel Guichard – père de sept enfants – se consacre à sa famille, sans pour autant abandonner son métier de chanteur : il sillonne la France en camping-car et donne au fil des années de nombreux concerts dans tout le pays. Daniel Guichard se montre si indifférent à la bienséance du show-biz qu'il n'hésite pas à se produire à une manifestation du Front National, ce qui contribue à son black-out médiatique. N'ayant " rien à montrer de nouveau ", il ne voit pas l'utilité de faire forcer les portes du cirque médiatique, refuse toutes médailles et décorations, préférant au contraire participer à des festivals (comme le Festival Dimey en 2003), où il remporte fréquemment de beaux succès.

Il finit par récupérer les droits de son catalogue, s'employant à trouver des modes de distribution – notamment via les relais de la presse, pour suppléer à la disparition des vrais disquaires connaisseurs – et signe enfin de nouvelles chansons. C'est par ce biais qu'il diffuse en 2006 un live de son tour de chant, en format CD+DVD. Cette même année, il revient au public parisien en se produisant à l'Olympia, après quinze ans d'absence. De vedette médiatique, Daniel Guichard s'est donc mué en chanteur populaire au sens premier du terme, pratiquant son métier comme un artisan itinérant, méticuleux et modeste. Il y a bien pire reconversion, et certains ringards s'accrochant pathétiquement aux spotlights sont plus à plaindre que ce moine-soldat de la chanson.


Artistes : Daniel guichard



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 13 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Daniel guichard »

jolo4 Inscrite Il y a 12 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-super soirée
10/10

Magnifique concert !! un vrai plaisir de réentendre des anciennes chansons et des nouvelles qui sont très belles également. On a été très gâté car il y avait le paquet côté chansons avec un enchainement extraordinaire. Un grand merci à Daniel GUICHARD pour cette merveilleuse soirée.
# écrit le 23/02/19 , a vu Daniel Guichard,Centre culturel Jacques Prévert Villeparisis avec BilletReduc.com


guims Inscrit Il y a 19 ans 355 critiques 4  
Utile: Oui Non
-les mots manquent
10/10

vu le 21 Novembre à l'Olympia concert exceptionnel , et Dieu sait que j'ai vu des centaines de concerts . toute ma vie je m'en souviendrais de ce moment unique !!!
# écrit le 26/11/18


phiphi Inscrit Il y a 20 ans 1055 critiques 41  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Pour cette première dans cette salle mythique, une belle soirée avec cet artiste avec des titres récents et anciens. Avec son anniversaire, une captation vidéo était prévue avec vers la fin un gâteau, sans oublier les musiciens excellents qui l'accompagnent.
# écrit le 22/11/18


mdchat Inscrite Il y a 18 ans 157 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Un moment de bonheur
10/10

Merci pour la qualité du spectacle et la simplicité de ce grand interprète.
# écrit le 31/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cambaceres Inscrit Il y a 12 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-tres bon septacle
8/10

tres bon septacle du 21 avril 2012, tres belles chansons moment de bonheur, mais deçus ma femme et moi aux signatures, nous avions a faire a un autre personnage distant, aucun sourire !meme si vous étiez fatigué il faut resté courtois avec le public car c est grace a lui que vous chantez encore et qui vous aime.je suis venu vous voir au zenith et a l'olympia et je n ai pas beaucoup de moyen.un petit sourire ne coute rien et de plus jai acheté le cd ! adieu mr guichard, un admirateur ce nest pas qu un prenom sur un papier!et une petite plaisanterie a deux balles de votre part ! un peu d 'humour mr guichard !
# écrit le 22/04/12


@1419670 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-GUICHARD
9/10

très bonne soirée ;
# écrit le 01/04/12 , a vu Daniel Guichard,Le Scenith Albi avec BilletReduc.com


trionet31 Inscrit Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Daniel Guichard
9/10

Superbe concert plein d'émotions avec nouvelles et anciennes chansons
# écrit le 25/02/12 , a vu Daniel Guichard,La Grande Halle l'Union avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Variété française

Langue : Français
Durée : 140 minutes soit 02h20





Evénements associés :
Mon Cabrel préféré
David Hallyday : Requiem pour un fou Strasbourg
Hommage à Michel Berger : 30 ans déjà
Aurélien Vivos
Les Mauvaises Langues
Charlebois, Ducharme et les autres
In my 80's cocktail-spectacle
David Hallyday : Requiem pour un fou Epernay
Les années 80 Palavas les Flots
Concert : Parlez-vous Jazzy ?