Odyssées L'Etoile du nord Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Odyssées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Etoile du nord, 75018 Paris

Odyssées

de Gustave Akakpo , mis en scène par Michel Burstin

L'Etoile du nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Odyssées est l'épopée ludique et émouvante de héros d'aujourd'hui qui quittent le continent africain pour gagner l'Europe.

Gustave Akakpo choisit de faire des immigrés des aventuriers courageux, avec leur noblesse et leurs travers. Rebaptisés Thésée, Ulysse, Antigone, Achille, Enée, Agamemnon ou Médée, les personnages d'Odyssées, nous rappellent le parcours semé d'embûches des migrants.

De situations cocasses en événements singuliers, les 8O personnages de cette aventure nous conduiront jusqu'à la mer. Une fois sur l'eau ces héros vont faire une rencontre des plus inattendues qui va bouleverser leur destinée...

Le Saviez-vous?
  • Note de l'auteur : "J'ai écrit cette pièce avec le désir de porter un regard juste sur les immigrés clandestins. J'ai voulu questionner leur humanité, quitter le folklore pour aller à l'essence. Face à la parole médiatique souvent orientée et la parole politique qui suscite de plus en plus de scepticisme, il me semble qu'il appartient à la poésie de porter nos valeurs universelles."




  • Pass Sanitaire
    Tout ce qu'il faut savoir

    Quelques critiques de spectateurs :

    Note des internautes :
    9/10
    4,5 avec 12 critiques
    Bravo
    91% Bien
    0% Moyen
    9% Décu
    0%
    Plus de critiques sur Odyssées »

    cjeanne Inscrite Il y a 9 ans 12 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Ces héros que nous méprisons
    9/10

    Merci M. Burstin, M. Akakpo, voilà enfin un théâtre de notre temps qui n'oublie ni d'être drôle ni d'être critique dans tous les "camps" du rejet ! Et si inventif dans la représentation. Bravo à tous les acteurs qui servent cette épopée de notre humanité encore à venir !
    # écrit le 14/04/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    jolie-zoe Inscrite Il y a 11 ans 84 critiques 6  
    Utile: Oui Non
    -Belle idée
    9/10

    Une belle idée, forte et courageuse : mêler l'Odyssée et les errances des migrants d'aujourd'hui. On passe du mythe à l'actualité avec maestria. Belle idée et belle pièce. Moderne dans sa forme et forte dans son fond.
    # écrit le 16/04/13


    brisat Inscrite Il y a 17 ans 2116 critiques 128  
    Utile: Oui Non
    -errance de l'exode
    10/10

    Quelle belle et intelligente présentation de l'errance de cet exode qu'est l'immigration. Les acteurs apportent leur vie, leur coeur, leur souffle et leur enthousiasme. Le décor astucieusement conçu se module à volonté et les éclairages soignés. Cette pièce est forte et grave et pourtant souriante et enjouée. Elle nous apporte une réflexion fine et profonde sur un déchirement contemporain.
    # écrit le 26/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    agnesh Inscrite Il y a 14 ans 6 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Un théâtre attachant et humain
    10/10

    C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé la compagnie Hercub' dont nous avons suivi le parcours à Avignon dans de magistrales pièces d'Horowitz et de Dietz. Ils nous offrent un théâtre toujours aussi dynamique, inventif, poétique et engagé. Il y a de la virtuosité à faire vivre un si grand nombre de personnages sur scène, avec autant de finesse et d'humanité. Ils maîtrisent parfaitement l'art du up and down qui fait passer du rire à une émotion profonde. Un très beau spectacle, riche et intelligent, que nous recommandons donc chaleureusement.
    # écrit le 21/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    marie-1 Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
    Utile: Oui Non
    -magnifique
    9/10

    J'ai beaucoup aimé ce style de représentation,un sujet très bien traité avec humour, avec d'excellents comédiens, un décor très simple et très adapté et un musicien hors norme. Bravo à toutes et tous.Je conseille fortement de faire le détour.
    # écrit le 15/04/13


    loulandes Inscrit Il y a 10 ans 3 critiques  
    Utile: Oui Non
    -impressionnant !
    8/10

    Voilà un spectacle qui ré-enchantera tous les nostalgiques (!) d'un vrai travail de Troupe de Théâtre, populaire et ambitieux, avec un texte possédant une belle langue, une mise en scène inventive, un éclairage absolument somptueux, une musique de scène instrumentale qui est un enchantement, un jeu d'acteurs totalement maîtrisé. Et, en prime suscite des discussions passionnées!
    # écrit le 26/03/13


    mamiegroseille Inscrite Il y a 8 ans 23 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Très bonne surprise
    9/10

    Je m'apprétais à voir l'Odyssée d'Ulysse, celle de mes vieilles et chères études. Agréable surprise. J'ai découvert un autre univers, celui d'aujourd'hui, l'immigration vue sous un jour épique. Je n'ai pas été déçue, loin de là !
    # écrit le 25/03/13


    @2280843 Inscrit depuis longtemps 1 critique
    Utile: Oui Non
    -Une "Odyssées" audacieuse
    10/10

    D'un village d'Afrique qu'un enfant doit quitter, faute de moyen de subsistance, à l'arrivée " surprenante " d'Ulysse et de ces compagnons en Europe. J'ai eu l'impression d'être plongée pour la première fois au coeur de ces odyssées que l'on regroupe un peu mécaniquement sous le terme " immigration ". J'ai été touchée par les mots poétiques, crus ou fulgurants de l'auteur Gustave Akakpo. Touchée également par la virtuosité des comédien(nes), qui passent d'un personnage à un autre (une centaine peut-être, alors qu'ils ne sont que 7). Une mise en scène ingénieuse...Merci pour ces Odyssées...
    # écrit le 02/04/13


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public
    à partir de 12 ans

    Théâtre contemporain

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Le jeu du Président
    1/7
    Un sac de billes
    Ceux qui vont mieux
    Quand je serai un homme
    Une Reine ça mange ses ailes
    Personne m'écoute
    Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Darroussin
    24h de la vie d'une femme
    L'Amour existe