La Danseuse d'Haiphong - Cafés d'Ailleurs Théatre Saint Vincent Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La danseuse d'haiphong - cafés d'ailleurs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théatre Saint Vincent, 95280 Jouy le Moutier

La Danseuse d'Haiphong - Cafés d'Ailleurs

Théatre Saint Vincent, Jouy le Moutier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Compositions inédites de Nguyên Lê, mélodies traditionnelles, jazz et improvisations. Eudes Labrusse : La Danseuse d'Haïphong Texte inédit

Témoignage où l'amour du théâtre s'enlace avec celui de la liberté, ce texte d'Eudes Labrusse est issu des mémoires d'une ancienne danseuse vietnamienne aujourd'hui exilée en France. De la Guerre d'Indochine, elle raconte les représentations dans les villages pour donner du courage aux soldats, une vie d'artiste sous les bombes, mais également sa rencontre avec l'homme qui la fera venir en France après un long périple.
Pour accompagner cette lecture, le guitariste de jazz Nguyên Lê accueille pour la première fois le musicien traditionnel Xuan Vinh Phuoc pour revisiter des chansons traditionnelles vietnamiennes.

- Nguyên Lê
Lauréat 2012 du Prix Django Reinhardt, Nguyên Lê figure depuis plus de vingt ans parmi les meilleurs représentants de la guitare électrique dans le jazz. Musicien autodidacte né à Paris en 1959, il cofonde en 1983 le groupe Ultramarine avec Etienne M'Bappé, Mario Canonge et Mokhtar Samba, qui innove en intégrant des influences caribéennes et africaines dans un registre jazz-rock. Compositeur émérite, il poursuit une carrière prolifique partagée entre ses projets solo et de nombreuses collaborations avec l'Orchestre National de Jazz, Michel Portal, Randy Brecker, Vince Mendoza, Uri Caine, Paolo Fresu ou Carla Bley. Il a séjourné au Vietnam afin d'y apprendre aussi le monocorde traditionnel auprès du professeur Truong Tang. Son disque Tales From Vietnam apporte une relecture jazz de la musique vietnamienne. Cet intérêt pour la tradition s'exprime également à travers son album Tales from Vietnam et son travail de producteur pour la chanteuse Huong Thanh.

- Xuan Vinh Phuoc
Né en 1975, Daniel Xuan Vinh Phuoc Nguyen est issu d'une famille de musiciens depuis trois générations. Son père, directeur du conservatoire de Hué, et sa mère, cithariste et professeur de musique traditionnelle vietnamienne, l'ont mis tôt en contact avec une grande variété d'instruments. Il fait son apprentissage de la percussion, du monocorde et des cithares et luths auprès des grands maîtres. Cette imprégnation sensible et technique lui confère une maîtrise de la tradition et une musicalité uniques.

Aujourd'hui, elle a 82 ans, ou à peu près : elle ne sait pas exactement, ses papiers officiels ont disparu. Aujourd'hui, elle vit en France, près de la Loire, loin, très loin du Fleuve Rouge où elle est née.
Aujourd'hui, elle se souvient des années de sa jeunesse - des années de guerre, pendant lesquelles elle était danseuse, et comédienne, dans la troupe théâtrale de l'Armée populaire de Hô Chi Minh.
Elle dépeint les représentations dans les villages, le soir précédant les combats, pour donner du courage aux soldats ; les marches secrètes en pleine jungle avec costumes et décors sur le dos ; les spectacles donnés devant les officiels du Parti. Comme un trait entre l'Asie et l'Europe, la guitare de Nguyên Lê se joint aux instruments traditionnels et à ce récit étonnant, émouvant, où l'amour du théâtre se confond avec celui de la liberté.







Pour un Public adulte

Festivals

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10