Histoire du soldat Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Histoire du soldat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Histoire du soldat

de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski , mis en scène par Roland Auzet

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Thomas Fersen incarne un soldat revenant de guerre, tenté par le diable, dans cette oeuvre poétique d'Igor Stravinski, inspirée d'un conte russe.

Savez-vous ce que vous voulez ? Ce que vous voulez vraiment ? En êtes-vous bien sûr ? Si on vous offrait de connatre l'avenir, ne seriez-vous pas tenté ? Même si c'était au prix de quelques menus sacrifices ? Votre âme, par exemple...

S'inspirant d'un conte populaire russe, la fable imaginée de concert par Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski avance, comme le diable, masquée. Sous son apparente simplicité s'agitent des questions dérangeantes :
peut-on jamais se satisfaire de son sort ? Peut-on avoir une chose sans en vouloir une autre ? Faut-il être fidèle à soi-même ?

Composée alors que se termine la Première Guerre mondiale, l'oeuvre de l'écrivain suisse et du compositeur russe raconte aussi la sidération d'un soldat revenant de la guerre. Abandonnant le cycle de ses grands ballets, Stravinski y prend le risque d'un genre nouveau, mélange alors inédit de musique, de texte parlé, de danse et de mime, qui renouvelle le théâtre ambulant des tréteaux de village. En toute liberté, il fait souffler les musiques populaires urbaines de l'époque : le tango et le ragtime, qui se mêlent à la valse, jusqu'à une trépidante "Marche du diable"...

On ne s'étonnera donc pas que cette histoire universelle ait séduit des interprètes aussi différents que Jean Cocteau, John Gielgud... ou Franck Zappa ! Cette Histoire du soldat sera portée cette fois par Thomas Fersen, auteur atypique, chanteur et dandy, choisi par le metteur en scène Roland Auzet pour "son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté".


Auteur : Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski
Artistes : Thomas Fersen
Metteur en scène : Roland Auzet


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'oubliée du cimetière de Greenwood
Le Crime de L'Express de Lorient
Mon père est une chanson de variété
La Vie en Rose
Eva Jean
Magic mozart
MéloDites pour Toi
Cabaret Flamenco Fiesta Gipsy
L'Atlantique, la traversée
Folle in love