Théâtre des Opérations Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Théâtre des opérations"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, 77380 Combs la Ville

Théâtre des Opérations

mis en scène par Pierre Rigal

Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, Combs la Ville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une nouvelle création de Pierre Rigal, rassemblant neuf danseurs coréens dont certains sont issus de la Korean National Contemporary Dance Company.

Pierre Rigal est un habitué de la Scène nationale. Après avoir collaboré avec Aurélien Bory sur Les 7 planches de la ruse ou encore Taoub, le chorégraphe nous proposait, la saison dernière avec Asphalte, une nouvelle écriture du hip hop.

Pierre Rigal a choisi le monde de la danse pour s'exprimer et mettre sur scène quelques-unes de ses interrogations.
Poursuivant en toute logique un parcours fait de liberté, il s'est imposé comme un chorégraphe " initiateur " de pièces pour toutes sortes de corps, n'utilisant que très rarement des danseurs traditionnels au privilège d'acrobates, sportifs, comédiens, musiciens ou tout simplement d'amateurs.
Pour cette nouvelle création, et continuant à explorer les différents champs de la création chorégraphique, Pierre Rigal a cherché, cette fois, à se frotter à un groupe de danseurs ayant une base technique classique et contemporaine de très haut niveau.
Sa rencontre, à l'autre bout de la planète, avec des danseurs professionnels Coréens, impressionnants par leur énergie et leur vitalité, aura suffi à le convaincre de leur proposer l'aventure du Théâtre des opérations : une pièce ambitionnant d'évoquer l'inévitable chute de toute civilisation humaine et d'illustrer toute l'ambiguïté morale des conflits mondiaux.
Explorant notamment la beauté paradoxale du chaos, la danse, chez Pierre Rigal est poétique et dure, drôle et déchirante à la fois. Bouleversante d'un bout à l'autre.
Soutenus par un très beau travail des lumières, les corps s'expriment et se débattent ensemble, sur le plateau, pour interroger l'évidente mais totalement humaine absurdité de la violence. Avant de se relever encore et toujours.

À propos de Pierre Rigal

Chorégraphe, danseur, performeur, compositeur, metteur en scène et chanteur [...], Pierre Rigal est un peu au spectacle vivant ce que Dali est à la peinture. La moustache en moins, le rock en plus. Déconoclaste virtuose, explosif et inventif, cet artiste détruit les structures et les cadres habituels pour recomposer une oeuvre inédite.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Carolyn Carlson Company
Pietragalla : La femme qui danse
Last birds
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Boys don't cry
Nocturne danse #46
Carte blanche à Marlène Rostaing
Carmen