Est ou ouest | Procès d'intention Cirque Electrique - La Dalle des cirques Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Est ou ouest"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cirque Electrique, 75020 Paris

Est ou ouest
Procès d'intention

Cirque Electrique - La Dalle des cirques, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Déjanté, politique, participatif, circassien et sans frontières – le Wahrscheinkabarett est construit selon les principes du "théâtre d'agit prop".

Vous êtes conviés au procès public de Martina K., acrobate et biophysicienne. Elle a fuit sa RDA natale pour les sirènes de l'Ouest, mais y a vite perdu ses illusions sur le supposé "paradis capitaliste". Peutt- elle réintégrer la RDA ? C'est vous qui en déciderez, en votre âme et conscience socialiste !

Déjanté, politique, participatif, circassien et sans frontières – le Wahrscheinkabarett est construit selon les principes du "théâtre d'agit prop". Il propose une critique collective, jubilatoire et explosive de la bascule de notre monde dans l'ultra-capitalisme. 5 auto-activistes expérimentent sur le public les ressorts de la propagande de l'Est et de l'Ouest, vous invitent à casser le mur et font voler en éclat quelques idées préconçues.

Ouest ou est est une forme d'animation théâtrale visant à sensibiliser un public à une situation politique ou sociale. Il apparaît après la révolution russe de 1917 et se développe surtout en U.R.S.S. et en Allemagne jusqu'à 1932-1933 (annonce du réalisme socialiste par Jdanov et prise de pouvoir par Hitler). Il n'a eu que peu de succès en France.

Liée à l'actualité politique (ainsi en Allemagne, en 1927, elle apparaît comme une conséquence de la révolution manquée), l'agitprop se donne avant tout comme une activité idéologique et non comme une forme artistique nouvelle : elle proclame son désir d'action immédiate. Le texte n'est qu'un moyen pour toucher la conscience politique ; il est relayé par des effets gestuels et scéniques qui se veulent les plus clairs et directs possible : d'où l'attirance de ce spectacle pour le cirque, la pantomime, le batelage ou le cabaret.

En privilégiant le message politique facilement compréhensible et visualisé, l'agitprop ne se donne ni le temps ni les moyens de créer un genre nouveau. Même lorsque la pièce est suffisamment élaborée pour raconter une histoire incarnée par des personnages, elle conserve une intrigue directe et simplifiée qui débouche sur des conclusions claires.

La plupart des troupes ne jouent plus dans des théâtres, mais dans la rue, les usines, les cours d'immeubles, les villages et jusque dans les réunions électorales des partis d'opposition. En 1927, en Allemagne, après la tournée triomphale des Blouses Bleues russes, les troupes d'agitprop se multiplient ; on en compte plus de 500 en 1930 (le Porte- Voix rouge, les Fusées rouges, la Forge rouge, Colonne gauche, etc.). L'art retrouve parfois ses droits, lorsque l'agitprop s'inspire et inspire des mouvements d'avant-garde (futurisme, constructivisme) et mobilise des artistes comme Maïakovski, Meyerhold, Piscator, Wolf ou Brecht.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Cirque Contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
My Land
Rien à dire
De sueur et d'encre
Tout Comme
La Galerie
Vivace !
Éternels idiots
Smashed
My dead bird
Pli