Pacamambo Studio-Théâtre de Charenton Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pacamambo"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre de Charenton, 94220 Charenton le Pont

Pacamambo

de Wajdi Mouawad , mis en scène par Valérie Castel Jordy

Studio-Théâtre de Charenton, Charenton le Pont

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Wajdi Mouawad, grand auteur contemporain, évoque la séparation suprême sans détours ni fioritures mais avec pudeur, humour et poésie.

"Pacamambo, c'est le lieu de toutes les lumières".
Il raconte comment Julie, douze ans, fait le deuil de sa grand-mère bien aimée et rêve du pays de Pacamambo, terre de justice et de tolérance où elles se sont donné rendez-vous...

Suivant la démarche douce et ferme du thérapeute, le public est invité à comprendre pourquoi elle s'est cachée pendant trois semaines, loin des siens et des regards, en compagnie de son chien et du corps de sa grand-mère.
Peu à peu, la parole se libère et la douleur laisse place à l'apaisement.
Avec une plume vive et pleine d'humour, Wajdi Mouawad trouve l'endroit juste pour parler de cet âge entre deux âges. Le franc-parler de Julie en est le signe.
Julie a des idées à l'emporte-pièce et c'est cela qui fait son charme, mais son regard s'affine au fur et à mesure de la progression de la pièce et de sa compréhension du monde.
Quand la mort est passée et a emporté Marie-Marie, Julie est prise d'une colère qui la dépasse.
Cette rage devant la perte de sa grand-mère est sa première réaction, une révolte face à la condition humaine. Elle n'en fait qu'à sa tête et souhaite rencontrer la mort pour la vaincre. Ce combat impossible l'empêche de vivre.
Son chemin au fil des mots sera d'accepter la réalité de l'existence et de pouvoir à nouveau vivre et grandir forte de cette acceptation.

La mise en scène voyage entre le présent et le passé : la jeune adolescente rappelle avec enthousiasme ce que lui a transmis sa grand-mère Marie-Marie.

Tendre et cocasse, la pièce traite subtilement de la force des émotions propre à l'âge de Julie et de sa révolte face à la mort.

Sur des airs de jazz, de slam et de mambo, ce spectacle sensible, loin de toute désolation, fait triompher cet émouvant potentiel d'énergie de vie qui ne demande qu'à s'épanouir chez les jeunes adolescents.
La mort se montrera ici sous son plus jour, celui de l'amour.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Incandescences
Dans la solitude des champs de coton
Le papier peint jaune
Asile
Vincent River
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Vous n'aurez pas la Bretagne !
#Metoo ?
Le monte-plats
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde