La ronde de nuit Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La ronde de nuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

La ronde de nuit

mis en scène par Hélène Cinque

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hommes, femmes venus d'Afghanistan trouvent refuge. L'asile enfin, inattendu, des rêves et des espoirs que cette nuit d'éveil parvient à convoquer.

Un hiver, quelque part en France. Un gardien et son théâtre à la charpente fragile et usée deviennent, pour une nuit, l'hôte et le refuge d'hommes et de femmes venus d'Afghanistan.
L'oreille patiente des récits de ces occupants à la vie déracinée. L'abri inlassable des blessures et des douleurs. L'asile enfin, inattendu, des rêves et des espoirs que cette nuit d'éveil parvient à convoquer.

" Dans le théâtre, ce sont toujours plusieurs histoires qui se racontent. Il n'y a pas de spectacle de théâtre sans histoire du théâtre à l'intérieur. Et même quand un spectacle raconte l'histoire d'une catastrophe, qui décrit la noirceur de la lignée humaine, il n'empêche que, du fait même que cette pièce existe, et que des êtres humains sont en train de la jouer, il y a déjà de l'espoir dans l'humanité. " Ariane Mnouchkine

" Quand on vient de les rencontrer, on se sent traversés par une joie inquiète, soulevés par un enthousiasme étonné, enivrés par le goût puissant de l'humanité.
Il me revient à l'idée cette pensée difficile que peut-être le malheur, lorsqu'il s'en prend à nous avec des instruments de supplice politique, nous pousse à surélever la vie, à grandir, à inventer des forces plus fortes que le mal et plus fortes que nous-mêmes. Je me souviens que c'est l'incarcération dans un pays-prison qui inspire à Dédale, le prédécesseur de Léonard de Vinci, l'invention de l'évasion, le chemin aérien de la liberté, ascension de l'homme vers la lumière sans frontière.
Il y a dans chacun de nos évadés l'héroïsme modeste qui vient au secours de ceux qui, un jour, ont dit instinctivement non au massacre de l'esprit. "
Hélène Cixous, 3 février 2013







Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 240 minutes soit 04h00





Evénements associés :
Neuf, des préjugés au doute
Bruno Latour / Frédérique Aït-Touati : Trilogie terrestre Chaillot Exp
Ring
Gelsomina
Tout l'Or du Monde
Les Raisins de la Colère
François Morel / Raymond Devos : J'ai des doutes
Timlideur : une histoire de militantisme Festival Zoom #9
La chambre des merveilles
Rencontre avec Snowden