Les Castalides Eglise Sainte Claire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les castalides"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Sainte Claire, 75019 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le concert du mois d'avril à l'église Sainte Claire mettra en scène Les Castalides

Programme intitulé "Orphée au Paradis" - Cantates françaises du XVIIIème siècle.
  • Clérambault - Orphée
  • Montéclair - Le Dépit Généreux
  • Jacquet de la Guerre - Sémélé
  • Philidor - Sonate pour flûte à bec
  • D'Anglebert - Pièces pour clavecin (transcriptions d'opéras de Lully)

    Origine du nom les Castalides:
    Castalie est un personnage de la mythologie Grecque. Elle donna son nom à la fontaine de Delphes au pied du Mont Parnasse : la Castalie.
    Cette fontaine était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait ses eaux ou écoutait son murmure tranquille. Son eau sacrée servait également à la purification rituelle des temples de Delphes. On dit que les pèlerins et les prêtres venaient s'y purifier avant d'aller consulter l'oracle.
    Apollon consacra la fontaine de Castalie aux Muses : les Castalides.

  • Marie Albert - Soprano
    Après des études de théâtre et de piano, Marie Albert s'oriente vers le chant lyrique au Conservatoire de Grenoble. Elle obtient en 2009 le DEM de chant lyrique dans la classe d'Angèle Garabédian. Elle suit pendant un an la formation de chantre au Centre de Musique Baroque de Versailles dans la classe d'Isabelle Desrochers.

    Depuis 2011, elle chante au sein de l'ensemble Solistes XXI dirigé par Rachid Saphir (à l'Ircam et à l'Amphithéâtre de la Bastille) dans des répertoires allant de la renaissance au contemporain.
    Par ailleurs, elle travaille avec Nicole Corti et le Choeur Britten depuis 2010. Elle participe à plusieurs opéras en tant que choriste avec l'ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano (Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, salle Pleyel).
    Elle fait partie de l'ensemble Les Castalides fondé en 2011 autour de la Cantate Française. Enfin, elle se produit dans toute la France dans "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, avec des extraits des "Noces de Figaro de Mozart" (rôle de la Comtesse Almaviva) ; renouant ainsi avec sa formation initiale de comédienne.

  • Camille Frachet – Flûte à bec
    Camille a depuis toujours suivi un double parcours, à la fois scientifique et musical. Elle étudie la flûte à bec auprès de Christophe Mazeaud au CNR de Grenoble, ainsi que le clavecin avec Aranud Pumir et les techniques du son avec Tullio Rizzato.
    Elle obtient en 2007 son DEM de flûte et en 2008 effectue un récital de perfectionnement.

    A la fin de ses études de physique, Camille est acceptée en 2009 au CNSMD de Paris dans la Formation Supérieure aux Métiers du Son, et prépare actuellement son mémoire de fin d'études afin d'obtenir le diplôme de musicien – ingénieur du son.
    Elle est amenée à enregistrer des ensembles baroques, classiques, jazz, rock et de musique contemporaine (prise de son, direction artistique, montage, mixage). Elle travaille également dans le domaine de la sonorisation de concerts et spectacles vivants. Camille continue à se produire en tant que musicienne dans des ensembles de musique de chambre et en orchestre, notamment dans le cadre des projets du département de musique ancienne du CNSMDP, sous la direction de Paul Agnew, Kenneth Weiss, Catherine Simonpietri et Julien Chauvin.

  • Gwennaëlle Alibert - Clavecin
    Gwennaëlle Alibert étudie tout d'abord le piano, la musique de chambre et l'accompagnement au Conservatoire de Grenoble. Se tournant ensuite vers la musique ancienne, elle y obtient le DEM de Clavecin en 2006.
    En 2007 elle poursuit ses études de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher et y obtient le Master d'interprétation en 2010 avec la mention très bien.

    Elle se produit régulièrement en Suisse et en France, dans diverses formations telles que les ensembles Philomèle, Trapèze, Les Castalides, ou encore dans le cadre des Moments Musicaux de Cacharel (Rasteau, Vaucluse ; direction : Markus Hünninger).
    Elle enseigne actuellement le piano, le clavecin, la musique ancienne, et est accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vaulx-en-Velin (Rhône).
    En 2011, Gwennaëlle est lauréate d'une bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France pour son projet de recherches sur le compositeur Froberger.







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Concerto pour violon de J. Brahms
    Celimene Daudet : Piano
    Quatuor Kandinsky Festival Inventio
    Concert Puccini / Wagner
    Mozart Mendelssohn Rachmaninov
    Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
    Bach to Saint Germain : Intégrale des sonates et partitas pour violon
    Les 4 saisons de Vivaldi, Petite Musique de Nuit de Mozart
    Interpréter Beethoven
    Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans