Autoportrait Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Autoportrait"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Autoportrait

mis en scène par Clara Chabalier

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Qu'est-ce qui pousse l'individu à s'asservir lui-même à une identité définie, reconnaissable ?

Ce projet, d'une réflexion sur la représentation au théâtre et de la passion de Clara Chabalier pour la photographie, est également un questionnement sur la place de l'individu, sur son enfermement dans une identité unique et moyenne, sur le nivellement des personnalités par le développement des médias de masse, censés favoriser la société de consommation. Qu'est-ce qui pousse l'individu à s'asservir lui-même à une identité définie, reconnaissable ? Ce questionnement ne peut s'extraire des progrès techniques que nous vivons ces dernières années, et qui sont particulières à sa génération et aux suivantes, comme elle ne peut s'extraire des gestes qui ont influencé l'histoire de l'art.

Dans la pièce, les acteurs prendront chacun en charge une partition, c'est-à-dire un parcours autonome, inspiré par les oeuvres des photographes. Ces partitions sont comme des droites parallèles, indépendantes. Construite à partir d'improvisations, chaque partition se base sur les procédés de représentation utilisés par le photographe plutôt que sur ses galeries d'images. Elles fonctionnent ensemble par contrepoint, unisson, échos, répétitions...


Le Saviez-vous?
  • Clara Chabalier.
    Née le 20 décembre 1985.
    Formée à l'ERAC (sortie en 2008), elle entre en 2012 en master au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. En tant que comédienne, elle travaille au théâtre avec Jean-François Peyret (Re:Walden, création au Festival d'Avignon 2013), Rolf Kasteleiner (Internet Identity), Pauline Bourse (Voyage au Bout de la Nuit), Roméo Castellucci (Four Season's Restaurant). Elle joue également dans le projet Un Film Evènement, mené par le réalisateur César Vayssié, auquel collaborent Dimitri Chamblas, Boris Charmatz, Mathilde Monnier, Philippe Quesne, Yves-Noël Genod, Yves Pagès et Philippe Bretelle.

    En 2009, elle est lauréate du Prix Paris Jeunes Talents pour sa mise en scène de Calderón de Pier Paolo Pasolini, repris notamment au CDN de Dijon-Bourgogne. En 2011, elle créée Autoportrait à partir des démarches photographiques d'Edouard Levé, Cindy Sherman, Francesca Woodman et Robert Mapplethorpe. Ce spectacle a été joué à Confluences et au théâtre-Studio d'Alfortville, et sera repris en 2013 au Théâtre les Ateliers à Lyon et au Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé. En 2012, l'Ecole Départementale de Théâtre de l'Essonne l'invite à mettre en scène le spectacle de sortie des élèves de dernière année, Par les villages de Peter Handke.

    Elle intervient en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale dans plusieurs collèges et lycées. Elle participe également à des performances et réalise des installations sonores et des documentaires radiophoniques (Something I'll never really see, Radio Campus, diffusion le 7 janvier 2013).







  • Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Les Etoiles
    78.2
    La Putain Respectueuse
    Gehenne cycle Ismaël Saidi
    Itinéraire d'un mec d'ici ! cycle Ismael Saidi
    Un Roi sans Divertissement
    Table rase
    Grand-duc
    Le manteau de Janis
    Le village des sourds