Pour être informé des prochaines dates pour "Kristo numpuby"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Bouquin Affamé, 92110 Clichy


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



VAR MATIN (14 juillet 2005) : " Swing de la forêt tropicale Entre 700 et 800 personnes ont applaudi les chants et les musiques de Kristo Numpuby et son orchestre. Des créations traditionnelles teintées de blues et de jazz avec une touche latine (...) Dans le rythme et une ambiance chaleureuse, le dialogue de l'Afrique avec le public s'est vite installé"

TÉLÉRAMA (26 janvier 2005) : " Une guitare, une cuillère et une bouteille de verre suffisent à faire vivre les rythmes primesautiers de "l'assiko" camerounais dont ce chanteur à la voix ronde, élevé par les jésuites à Douala, est le zélateur affûté : quelque part entre critique sociale et musique de bal"

NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE OUEST (21 mai 2004) : " Kristo : il l'avait dit, ça l'a fait ! Kristo, sa choriste et son trio de musiciens ont chauffé, puis très vite surchauffé l'assistance. Au point que la quasi totalité des spectateurs a fait fi des tables de cabaret pour se trémousser sur cette musique de fête des Bassaa.(...)Une soirée magique, plébiscitée par les personnes présentes. "

DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE (18 octobre 2003) : " Amal'Gammes fait la nouba (...) En première partie, le chanteur camerounais Kristo Numpuby aura chanté son Afrique. Une voix douce et chaude, des textes savoureux, un rythme traditionnel de la forêt camerounaise et une vibration de danse... Le charme, le mystère, la grâce d'une musique originale et insolite a opéré sur un auditoire comblé. "

EST REPUBLICAIN (8 juillet 2002) : " Kristo Numpuby repose sur des mélodies où sourire et non la prise de tête sont de rigueur. (...) Frappant dans les mains, battant la mesure, une belle complicité est installé entre celui que l'on surnomme le prophète de l'assiko pour ses rythmes traditionnels issus de l'afro-folk et ses disciples. L'ivresse communicative en somme "

LE PARISIEN (23 nov 2001) : " Chanteur et surtout grand guitariste acoustique dans la tradition camerounaise de ce style tournoyant et dansant sans emphase, avec agilitè Kristo Numpuby chante et enchante dans sa langue natale, comme une bouffée d'air frais, les mélodies de la forêt africaine. "

LES CAHIERS DE LA CHANSON (été 2001) : " Des petits bijoux virtuoses se moquant - en bassa et en français - des travers de la vie quotidienne sur des mélodies accrocheuses, tissés de guitare aérienne et de gourmandises acoustiques. La voix ronde et chaude du monsieur - disciple évident de du blagueur Manu Dibango - sert au mieux un univers inventif, tour à tour tendre et rigolo, qui, dit-on, prend toute sa dimension en scène. "

COMPACT (avril 2001) : " Camerounais né à Paris et élevé dans la forêt tropicale, loin de la jungle des villes (...) au confluent de plusieurs influences, An sol Mè a des accents blues et jazz mélés d'assiko, un rythme traditionnel de la forêt du Sud Cameroun exécuté à l'aide de couverts et de bouteilles vides. "

L'INDEPENDANT (8 avril 2001) : " Chanteur, bassiste et guitariste, Kristo a depuis écumé tous les genres musicaux (...) Un album qui ne vous lâchera plus. "

LIBERATION ( 27 mars 2001) : " Kristo met à l'honneur l'assiko, une danse musique originaire du sud Cameroun qui nécessite des épaules, des reins, des cuisses et des mollets d'une solidité toute épreuve, quand on voit avec quelle infatigable frénésie les danseurs professionnels animent, chaque nuit, les club de nuits populaires du Cameroun. Cela nécessite aussi des orteils d'une extrême vigueur et agilité parce que les danseurs décapsulent régulièrement de lourdes bouteilles de bierres avec le bout de leurs pieds tout en dansant."

ZURBAN (21 mars 2001) : " Fin guitariste, ce musicien et chanteur camerounais vient d'enregistrer un album pétillant de légèreté (An Sol Mè) dédié à l'assiko(...) Un digne héritier de Jean Bikoko, étalon du genre. "

LE MONDE DE LA MUSIQUE (mars 2001): " Entre plaisanterie et musique de bal, il chante une Afrique résolument hédoniste et fertile, profusion de bienfaits et de sourires (...) avec le même genre de candeur que Francis Bebey au temps de La condition masculine ou Manu Dibango dans ses grands rires télévisé. Un disque sans prétenntion , léger et joyeux, sans le poids de sérieux qui encombre trop souvent les disques franco-africains?"

OPEN MAG (mars 2001) : " C'est bien la musique du village qui fascine Kristo Numpuby (...) jouer de la guitare comme les joueurs d'assiko, sous l'arbre, avec leur technique particulière et leur dextérité aux cordes. Bien lui en a pris ! Car c'est ce swing là avec ses subtilité de rythmes, sa tessiture inventive, mais aussi l'inspiration du chansonnier Kristo, sa douce voix, ses textes à l'humour fin, savoureux, parfois en français, qui font la richesse de son nouvel album, An sol Mè."

LIBERATION (10 février 2001) : " Kristo n'est pas simplement un guitariste d'assiko : il effleure ici des accords bossa, là un feeling ougandais (...)accompagné de la seule bouteille frappée avec un couteau, un assiko capricieux qui vous prend à rebrousse-poil et chatouille vos neurones."