Pour être informé des prochaines dates pour "Samia diar"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Satellit Café, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Artiste étonnante à la voix mélodieuse, Samia est l’une des artistes les plus prolifiques et les plus engagées de la nouvelle scène algérienne.

C'est avec sensibilité et conviction qu'elle chante, en français et en algérien, des bribes de vie de l'Algérie d'aujourd'hui. Auteur, compositeur et interprète, Samia Diar puise son inspiration aux sources des musiques traditionnelles algériennes et nous offre des compositions où se marient percussions du nord et du sud, mandole, gumbri, violon, guitare, mélodica et rhodes. Une artiste à suivre de très prés !

Voila une musicienne issue de cette nouvelle génération d’artistes algériens ! Née à Annaba, dans l’Est algérien en 1973, sa première rencontre musicale est la guitare à l'age de 13 ans. Elle fait ses premiers pas dans le milieu artistique en 1993 avec la formation Triana d’Alger avant de rejoindre, en 1998, le groupe Mediterraneo avec lequel elle se produit à travers l’Algérie et en Europe. En 2002 elle pose ses valises à Paris et monte sa propre formation.

Bercée enfant par la musique chaoui et oranaise, elle invente avec ses trois compagnons une musique où les instruments traditionnels algériens rencontrent les rythmes et sonorités d'autres pays. De son chant puissant, émouvant et un peu sauvage elle évoque l'exil, la jeunesse algérienne, l'amour, une terre chaude... Auteur, compositeur et interprète, Samia Diar sait jongler avec les genres. Elle passe ainsi du flamenco au chaâbi, accrochant au passage les musiques des Aurès avec aisance et fluidité. Toutes les influences de la Méditerranée sont dans les doigts et la voix de Samia qui, joyeuse et combative, prête l'oreille à tout et développe depuis quelques années un style unique qui n’a pas fini de nous surprendre...

Sa rencontre, à Paris, avec trois très bons multi-instrumentistes a contribué à donner puissance et couleurs à sa musique et chaque concert de ce joyeux quartet est un moment où l’émotion et la danse sont au rendez-vous !











Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Trio vocal Anaê
Nicolas Mortelmans Quartet Release tour
Roseline Layo
SABA Orchestra : Les 10 ans
Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise
Méli-Mélo Tango
Festival culturel Kurde de Paris : concert final
Rhapsodie Klezmer
Lëk Sèn
Interview avec Vertinsky