La fureur d'aimer Collège des Bernardins Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La fureur d'aimer"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La fureur d'aimer

de Edith Canat de Chizy , direction musicale Rachid Safir

dans le cadre de "Festival d'Ile de France"
Collège des Bernardins, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Il ne subsiste que peu de traces de la vie d'Hadewijch d'Anvers.

  • Edith Canat de Chizy - Solistes XXI - Rachid Safir
  • La Fureur d'aimer - Création

    Edith Canat de Chizy : Composition à partir des Poèmes spirituels d'Hildegard von Bingen mise en regard avec des oeuvres de Klaus Huber, Cristóbal de Morales et Claudio Monteverdi -Commande du Festival d'Ile de France

    Le Saviez-vous?
    Il ne subsiste que peu de traces de la vie d'Hadewijch d'Anvers. Dans cette première moitié du XIIIe siècle, Hadewijch est béguine et vit dans une de ces communautés de femmes tournées vers la prière et la contemplation. En marge de l'Église, ces dernières incarnent une nouvelle conscience du sacré, un mouvement à part, porteur de liberté et d'émancipation.

    Ce sont ses écrits et sa poésie qui font passer Hadewijch à la postérité. Dans une langue d'une étonnante sensualité, elle y exprime sa quête de l'Amour et son désir d'absolu. Au-delà d'un cheminement souvent douloureux, et par-delà le désarroi qui la saisit parfois, c'est tout son être qui, dans une vision extatique, aspire à la félicité et à la fusion totale avec Dieu.
    Dans un dialogue avec des compositeurs du Moyen-Âge, de la Renaissance et du XXe siècle, Edith Canat de Chizy s'inspire des fulgurances poétiques et de l'itinéraire mystique d'Hadewijch d'Anvers. Sa musique, ancrée dans le mouvement, dans les ruptures, dans cet espace indéfini entre le mobile et l'immobile, épouse au plus près les tourments de cette personnalité hors du commun, ses doutes, ses abattements, ses joies profondes, indescriptibles.

    Dans la vaste nef du Collège des Bernardins, instruments et voix se mêlent, se soulèvent, pour accompagner le souffle d'Hadewijch d'Anvers, la grâce de ses sentiments quand elle écrit "s'anéantir dans l'Amour est ce que je sais de plus haut".

    Solistes XXI -Ensemble vocal et instrumental
    Marie Albert, soprano
    Raphaële Kennedy, soprano
    Sarah Dewald, mezzo soprano
    Vincent Lièvre-Picard, ténor
    Howard Shelton, ténor
    Vincent Bouchot, baryton
    Marc Busnel, basse
    Christine Plubeau, viole de gambe
    Gilles Harlé, orgue positif.







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Pergolese / Scarlatti
    Requiem de Mozart : Symphonie n°35
    Mozart : Concerto jeunehomme
    Ekaterina Frolova, violon & Vesselin Stanev, piano
    Concert Exceptionnel du Choeur de l'Université Wagner de New York
    Vivaldi / Haendel / Pachelbel
    Adam Laloum & Jonas Vittaud Flâneries musicales de Reims
    Bach Mozart Chopin Liszt
    Violons de Prague Albi
    Concert Programme Elite