Métamorphoses Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Métamorphoses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Métamorphoses

de Ovide , mis en scène par David Bobee, Kirill Serebrennikov

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

En écho au Songe d'une nuit d'été, les acteurs du Studio 7 prolongent leur analyse des rapports complexes qu'entretiennent hommes et dieux.

Métamorphoses est le fruit de leur troisième collaboration avec David Bobee qui prend ici appui sur le texte d'Ovide pour une fresque entre références mythologiques et regard critique sur la Russie contemporaine.

Installé dans un décor de fin du monde, un homme se souvient par à-coups. Des bribes remontent à sa mémoire, histoires fabuleuses qui plongent dans la nuit des temps. Cet homme a tout perdu. En sombrant dans la misère, il a été dépouillé de ce qui le constitue : sa dignité d'homme.
Il s'est métamorphosé en un être hybride, entre l'humain et l'animal. Des lambeaux de récits traversent son esprit, des passages des Métamorphoses d'Ovide. En abordant ce classique de la littérature, David Bobee et le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov ont choisi de l'inscrire dans une configuration apocalyptique en imaginant une version moderne des histoires racontées par Ovide dans laquelle viendrait s'enchâsser le texte original.

Créé avec seize comédiens du Studio 7 du Théâtre d'art de Moscou, le spectacle se déploie dans une scénographie inspirée de l'univers des jeux vidéo ; la violence de l'Antiquité rejoint ici celle de la Russie contemporaine.
Pour souligner la façon dont différents niveaux de réalité s'entremêlent, David Bobee a fait appel au chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono qui a contribué à faire de ce spectacle un télescopage étourdissant entre passé et présent, réalisme et fantasmagorie. Le tout sous l'oeil de divinités manipulatrices et peu bienveillantes, qu'elles appartiennent à l'Antiquité ou au monde moderne.

A Savoir
Spectacle en russe surtitré

En raison des travaux de rénovation, en cours au théâtre National de Chaillot, les Personnes à Mobilités réduite ne peuvent avoir accès aux spectacles programmés en salle Jean Villar; Soit du 1er janvier au 30 juin 2014.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Russe
Durée : 140 minutes soit 02h20





Evénements associés :
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Oxymore + Landing
Dernière
Inside the box
Au fil de l'ombre
Boys don't cry
Pietragalla : La femme qui danse
Näss (Les Gens)
Carmen
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe