Penthésilées Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Penthésilées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Penthésilées

mis en scène par Catherine Diverrès

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Fidélité à la grande Catherine Diverrès qui revient pour la quatrième fois à Chaillot avec son univers singulier, à l'écart des modes. Penthésilée en pré-texte majeur !

Pas d'intentions féministes, mais l'impérieuse nécessité de dire la difficulté des femmes et particulièrement des danseuses, pour concilier leur vie professionnelle et leur propre vie.

Le mythe des Amazones et la figure de leur reine Penthésilée ont fait l'objet de nombreuses recherches et interprétations, tant du point de vue de l'iconographie qu'à la scène. Récemment installée dans la ville de Vannes, la compagnie Catherine Diverrès en fait un sujet chorégraphique.
Tel un arc en tension, cette nouvelle création pour neuf interprètes est structurée en deux temps. Deux mondes, deux esthétiques qui s'imbriquent pour traiter de la dualité, du masculin et du féminin. Danseurs et musiciens se sont emparés du sujet pour le réactualiser à l'aune de leurs propres expériences, confrontant le geste artistique aux stéréotypes et codes sociaux d'aujourd'hui.

De l'Antiquité au texte de Kleist, de la danseuse à la femme d'aujourd'hui, des états de corps aux gestes guerriers, thèmes et motifs se forment, se croisent, mutent et se défont. Ainsi surgissent, telles des ombres qui apparaissent et disparaissent, ces diverses Penthésilées d'hier et d'aujourd'hui. La rigoureuse précision de la danse se marie au ludique. Le jeu traverse le mouvement et les corps, il oscille de la présence à la représentation.
Tantôt abstraite ou plus figurative, l'écriture se mobilise sous les variations multiples que les danseurs déclinent sur le plateau. Enfances de l'art, masques et pouvoir, drôlement stylisés, étrangement métamorphosés distordent le temps, brûlent les effigies, détrônent les clichés. Le " nous " de Penthésilées... nous parle sur différents plans, de l'intime au collectif, de la nécessité de changer nos modèles.

A Savoir
En raison des travaux de rénovation, en cours au théâtre National de Chaillot, les Personnes à Mobilités réduite ne peuvent avoir accès aux spectacles programmés en salle Jean Villar; Soit du 1er janvier au 30 juin 2014.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Näss (Les Gens)
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Dernière
Giselle(s) Pietragalla - Derouault
Carmen
Au fil de l'ombre
Nocturne danse #46
Pietragalla : La femme qui danse
Pietragalla : La femme qui danse
Dans les yeux d'Audrey