Chez Joséphine Grand Carré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Chez joséphine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Créé au Carré Belle-Feuille, ce spectacle chorégraphique et musical prolonge l'exposition du M-A30 / Musée des Années trente consacrée à Joséphine Baker Tourbillonnante Joséphine.

Sur des orchestrations signées Patrice Caratini dont on connaît le travail sur les grands textes du jazz, la chorégraphe Raphaëlle Delaunay part à la rencontre de Joséphine Baker et de Sidney Bechet. Deux créoles, deux destins liés à la musique et à la danse se retrouvent sur le même bateau qui les amène d'une Amérique ségrégationniste vers une France qui en fera des héros. Joséphine Baker l'a toujours accompagnée, confie Raphaëlle Delaunay " dans mon imaginaire de jeune danseuse en quête de repères, puis dans ma démarche de chorégraphe depuis que je travaille sur les danses afro-américaines ".

Déjà, dans ses spectacles précédents comme Bitter Sugar, on trouvait des pas inspirés des danses animalières popularisées par Joséphine, du "Trot de la dinde" à la "Glissade du singe". Pour mettre en musique cette création, Patrice Caratini s'est immergé avec délice dans la musique de Sidney Bechet et a réuni sur scène un orchestre de six musiciens, où s'illustrent la clarinette créole, le piano de La Mazurka et le trombone de Tiger Rag.

Raphaëlle Delaunay : Conception, Chorégraphie, Danse
Brice Jean-Marie et Brian Scott Bagley : Danse
Patrice Caratini : Direction musicale et Contrebasse
Alain Jean-Marie : Piano
André Villéger : Clarinette et Saxophone, Denis Leloup : Trompette
Tomas Grimmonprez : Batterie




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Danse

Langue : Français




Evénements associés :
Casse-noisette, le rêve de clara
La veronal: sonoma
Laura dans le cadre du festival d'automne à paris
Fifi bric-à-brac
Les joues roses
Histoire du soldat
Lù par la compagnie maduixa