Avis et critiques : 16 juin 1940
17 avis
9/10
Comment passer un bon moment tout en se cultivant ? Il suffit d'aller voir cette pièce. Les dialogues sont savoureux et les personnages tout droit sortis de notre histoire de France. Une très bonne soirée.
Voir plus10/10
Magnifique pièce ! Le texte est très fin et la confrontation de ceux qui ont fait basculer la France en juin 1940 est très bien décortiquée. Les acteurs sont tous les 4 époustouflants, et l'échange avec acteurs, auteur et metteur en scène qui a suivi fut un beau prolongement. On plonge dès la 1ère scène, on rit, on s'enrichit, c'est lumineux ! Foncez la voir avec vos enfants, ils en sortiront grandis !
Voir plus10/10
Epatant ! Une sorte de reconstitution historique minutieuse géniale! Je suis sorti du théâtre plein. Plein de savoir, un peu plus riche qu'en y entrant. Vraiment. Du peu que l'on sait historiquement (sur le maréchal Philippe Pétain, qui, suite à la démission du Président du conseil, prend sa place , très rapidement, et se charge de former un nouveau gouvernement...Et quel gouvernenement, quand on sait la suite), cette mise en scène nous fait pénétrer dans les coulisses. Résultat : On ne nous cache rien. L'écriture est incisive, ponctuée de mots d'auteurs réjouissants. La mise en scène porte ses personnages hauts en couleurs plus qu'elle ne les dirige (on a variment l'impression que ce sont les vrais) et enfin des comédiens top! Une mention spéciale au comédien qui joue le président du conseil Paul Reynaud, d'une justesse de jeu magnifique et d'une présence hypnotisante, et également à celui qui interprète le Maréchal Petain, qui glisse de l'ironie glaçante à chacune de ses apparitions.. Mais tout le quatuor fonctionne très bien! On y croit vraiment, et c'est le moins que l'on puisse demander à une pièce pareille... J'ai été bluffé. Bravo à tous !
Voir plus8/10
Comment, en quelques heures, le destin d'un pays peut-il basculer à cause de personnages emplis d'égos et de "certitudes" ? Cela peut nous rappeler des évènements tous proches ou encore d'actualité ! Le jeu des comédiens nous fait retenir notre souffle jusqu'à la fin, bien que nous la connaissions, et que nous aimerions les aider à prendre une autre décision. Une mention particulière à Yves Carlevaris et Alain Pochet pour leur jeu tendu et subtil. Enfin, Bruno Jarrosson est un auteur atypique, qu'il est bon de re-découvrir, après sa première pièce, "Le chemin des Dames". Les collégiens et lycéens devraient voir cette pièce de théâtre, pour mieux comprendre l'Histoire en complément de leur enseignement "classique" !!! Alors, tous et toutes à vos émotions.
Voir plus9/10
Pièce magnifique, les saillies et les plaisanteries ne désamorcent jamais complètement la tension de cette journée historique. Bravo aux comédiens dont les rôles sont superbement équilibrés, et une mention honorable à Alain Pochet dans le rôle du Président Lebrun.
Voir plus10/10
Nous avons passé une très bonne soirée. Les acteurs sont très bons, en particulier Albert Lebrun et Georges Mandel. Très rythmée, historiquement intéressante, captivante... Bref, n'hésitez pas à y aller.
Voir plus8/10
Nous sommes transportés au sommet de l'Etat, ou plutôt de ce qu'il en reste, en juin 1940. Les clans s'affrontent en présence du président dépassé par la situation : le comédien Alain Pochet incarne avec brio un Lebrun dilettante, plus brillant dans les traits d'esprits que dans la décision ; cet humour décalé au seuil d'une tragédie rend le personnage tout à tour cynique ou bouffon. La figure du Maréchal Pétain (Yves Carlevaris) arrogant et raide comme ses principes,n'est pas monolithique pour autant et révèle un homme pris dans ses contradictions. On appréciera les efforts du duo Mandel-Reynaud (J-C Robbe et Didier Vinson,si convaincant lorsque son personnage se croit l'homme de la situation, avant d'être brutalement renvoyé) pour tenter d'inverser le cours de l'Histoire. Cette pièce, qui traite de manière comique un moment tragique, nous rejoint, voire nous percute: elle parle d'hier dans la langue d'aujourd'hui et, si la vraisemblance en est parfois secouée,les propos n'en sont pas moins brûlants d'actualité. A voir !!
Voir plus9/10
Pour mon 1er spectacle de rentrée Théâtrale, la Manufacture des Abbesses met le curseur très Haut avec "16 Juin 1940". Spectacle qui entremêle la grande et la petite Histoire, avec un rythme soutenu et des acteurs très crédibles. Texte de qualité; acteurs excellents; tout pour une soirée de qualité !
Voir plus9/10
4 acteurs extraordinaires sous l'impulsion d'un texte précis d'une grande intelligence, à la fois moderne et fidèle à l'époque. Une autre façon de comprendre l'histoire en étant persuadés que nos enfants la retiendront avec une empathie particulière. Bravo pour ce spectacle intense et intelligent!
Voir plus10/10
Comme si nous y étions tant les comédiens ont un jeu criant de réalisme.Les décors,jeux de lumières et mise en scène(excellente) participent à notre totale immersion.Des réparties"savoureuses" entre les protagonistes ...Au sortir de la pièce j'ai échangé mon ressenti(plus que positif) avec une femme, historienne de son état, qui s'est dit "choquée"(ce sont ses termes) sur l'invraisemblance des faits relatés.Pour ma part n'étant pas "historienne",je lui ai donc demandé de me fournir un exemple..j'attends encore ses éclaircissements...donc pas de quoi en faire toute une histoire.Quoiqu'il en soit,la passionnée de théâtre(art du vivant)que je suis , vous assure que cette pièce est passionnante du début à la fin,que les comédiens sont magistralement crédibles et que, si l'auteur a pris des "libertés" avec l'Histoire,l'intérêt de la pièce n'en fut pas le moins du monde diminué à mes yeux .Loin donc d'être"choquée,je fus totalement captivée!
Voir plus1 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur 16 juin 1940
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : 16 juin 1940 - La Manufacture des Abbesses ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :