Retour

3 personnages en quête de conteur

1 h 15 min
Pôle Wilson
Expérience Activité
3 personnages en quête de conteur
1 h 15 min
Pôle Wilson
Expérience Activité

La conférence évoquera comment avec la Bataille de Vitoria, Beethoven inaugura l'invention du panharmonicon, ancêtre du métronome

L'ingénieur bavarois Maelzel (1772-1838) est connu pour avoir amélioré et fait breveter le métronome. Passionné de mécanique, Maelzel réalisa une machine de grande taille capable de reproduire les sons de 42 instruments de musique : le "Panharmonicon". En 1813, il réussit à convaincre son ami Beethoven de composer une oeuvre pour son étonnante invention. Beethoven prend alors pour thème la récente victoire de Wellington sur les armées napoléoniennes en Espagne.

Cette oeuvre créée à Vienne en décembre 1813 eu pour titre : "la Victoire de Wellington" et remporta un très vif succès. Conscient que ce succès tenait davantage au patriotisme autrichien exacerbé par l'effondrement de l'empire de Napoléon, qu'à la valeur de cette oeuvre, Beethoven fit une nouvelle orchestration et la nomma "Wellington Sieg oder Die Schlacht bey Vitoria". - "la Bataille de Vitoria".

Deux cents ans plus tard, l'association l'A.S.C.A.L.A vous propose de redécouvrir cette musique descriptive lors de cette conférence intitulée Trois personnages en quête de conteur.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Ascala

3 personnages en quête de conteur, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

3 personnages en quête de conteur, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

3 personnages en quête de conteur, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de 3 personnages en quête de conteur

Voir plus