Affiche de 399 secondes

399 secondes

2 heures
Théâtre Ouvert
Théâtre
399 secondes
2 heures
Théâtre Ouvert
Théâtre

Une pièce qui mélange les genres avec brio, jouée par de jeunes comédiens. Des échanges de dialogues percutants et poétiques.

Pièce chorale, polyphonique, poème inspiré sur une jeunesse entre choix radicaux et dérive, "399 secondes" est un hymne au désir et à la vie.

Une variation autour du thème de la post-adolescence qui aborde, à travers une dizaine de personnages d'origines et vécus différents, la difficulté à faire face à son destin. Tiraillés par leurs désirs, leur désespoir et leurs émois amoureux, ces jeunes venus des quatre coins de l'Europe et du pays des ombres se retrouveront à Shanghaï durant une éclipse totale.

" A l'orée du récit, quatre jeunes gens sur un cargo, en route vers l'Est. Ils vont à Shanghai pour se donner la mort en se mangeant les yeux à l'instant précis de l'éclipse totale du soleil qui dure 399 secondes ...

Fabrice Melquiot compose par petites touches quinze figures d'une génération en les confrontant à la porosité d'une cloison qui mène de vie à trépas. Entre pulsion de survie et pulsion de mort, des battements de vie trépidants et fragiles.

Fabrice Melquiot est un poète qui aime raconter des histoires. Voici le point de départ qui nous a guidés dans l'exploration de 399 secondes. Théâtre, récit ou poème dramatique, c'est en tout cas une hybridation, une complexité heureuse. Melquiot est traducteur de Federico Garcia Lorca qui fut le fondateur de la Barraca, magnifique utopie de théâtre visant à redonner à tous la possibilité de partager l'art dramatique à son plus haut niveau. La force de son écriture réside, à mon sens, dans une limpidité exigeante. Tous les théâtres la nourrissent et il revendique le droit et le devoir de raconter des histoires.(...)Stanislas Nordey



Coproduction Théâtre National de Bretagne - Rennes, Compagnie Nordey, Théâtre Ouvert - Paris
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

399 secondes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • bongo2 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Bien joué, bien mené

    Passé l'épreuve du texte déclamé, pas ce que je préfère. Force est de constater que le texte nous emmène, que les comédiens sont jeunes en âge pas en talent (un grand merci à la statisticienne et à celle qui cherche son vélo, ainsi qu'à celle qui n'accepte pas d'attendre que son bras puisse éventuellement repousser... On a 3 comédiennes exceptionnelles la relève n'attend plus donc). Et puis mesdames, ça se dénude chez les comédiens, vous n'allez quand-même pas payer pour des spectacles dénudés sans intérêt et passer à côté d'une pièce qui a autant de corps ! Merci beacoup à tous j'ai vibré !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2010
  • @930645 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    7200 secondes de plaisir

    Joli texte qui oscille entre poésie et crudité, pour traduire les questionnements de ces post-ados face à la vie, l'amour, la mort. Les comédiens,tous très justes, lumineux, et la mise en scène sobre, dont le seul élément de "décor" est le contraste répété entre lumière et obscurité, rendent ce spectacle plus que recommandable. 7200 secondes qu'on ne voit pas passer...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/01/2010
  • @135113 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    intéressant

    Un énorme travail d'acteur, de création musicale et lumiere mais surtout de mise en scéne (bravo à Stanislas Nordey) avec une narration plus qu'originale. on y voit d'intéressants chocs de mots et de belles ruptures de sens (et qui générent de bons échos dans le public). Mais au final peu ou pas d'émotions, on est là plus dans l'effort intellectuel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2010
  • @718793 Vu avec Billet Réduc'
    399 secondes et puis et puis

    le jeu des comédiens est remarquable tenu en tension - mais c'est la méthode Nordey - dommage que ses mises en scène se suivent et finissent par se ressembler un peu trop - mais pour ceux qui n'ont rien vu de lui - allez y - ça peut être un électrochoc - malgré un texte qui finit par sombrer dans l'illogisme

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/01/2010

399 secondes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de 399 secondes

Voir plus