A travers Clara

1 h 30 min
L'Archipel
Concert
A travers Clara
1 h 30 min
L'Archipel
Concert

Après un premier volet de concert dédié à la naissance de Chopin et de Schumann en mars, l'Archipel réitérera les réjouissances en Mai.

En août 2008, Orianne Moretti crée à Lumio au sein du Festival les Rencontres Musicales de Calenzana, son spectacle A travers Clara.
Le destin tragique de Robert Schumann à travers la musique de sa femme, Clara, une correspondance musicale et littéraire, dans lequel elle interprète, à travers la lecture de lettres et de lieder, Clara Schumann, avec le pianiste Philippe Guilhon-Herbert.

D'origine corse, Orianne Moretti reçoit une solide formation de danseuse à l'école du Ballet National de Marseille de Roland Petit, avant de débuter le chant lyrique au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle intègre ensuite la classe de Mireille Alcantara, professeur au CNSM de Paris et suit régulièrement les master-classes de Viorica Cortez. En 2003, elle est Bélise dans Les Fêtes de l'été de Montéclair avec les Musiciens de Mademoiselle de Guise. En juillet 2008, elle participe au Festival Estivoce à Pigna dans un concert Amor e Furor dans le Baroque profane et religieux avec le violoniste Corey Cerovsek et le claveciniste Ivan Garcia. Elle est la première cousine dans La Périchole d'Offenbach, mise en scène Bernard Pisani au Festival Gloriana 2008. Par ailleurs, elle se consacre à la chorégraphie : elle crée le ballet L'Aveu sur une musique de Weber pour un danseur de l'Opéra de Paris et une danseuse de l'Opéra de Leipzig (Albi-2006).

Philippe Guilhon-Herbert, piano
Né en 1973, Philippe Guilhon-Herbert intègre à douze ans la classe de formation musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en obtient le 1er Prix un an plus tard, en 1986.
Il poursuit alors au Conservatoire des études d'harmonie et de contrepoint. Il remporte en 1988 le 1er Prix du concours du "Royaume de la musique" de Radio-France, obtenant ainsi la possibilité de se produire avec orchestre. Il obtient par la suite une Médaille d'or au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR, puis y poursuit le cycle de perfectionnement. Il intègre alors la classe de Michel Béroff à la Musikhochschule de Freiburg avec qui il travaillera deux années, couronnées d'un Premier Prix.
Parallèlement il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris avec Bruno Rigutto en piano, Paul Meyer et Eric le Sage en musique de chambre. Lauréat de l' Académie Internationale de Musique Maurice Ravel en 1997, où il reçoit le prix du meilleur pianiste, il a bénéficié des conseils de J.F. Heisser, Alain Planès et Georges Pludermacher. Il consacre également une partie de son temps à l'accompagnement, et a obtenu un 1er Prix dans cette discipline au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR. Collaborant avec de nombreux chanteurs, il a récemment enregistré un disque de mélodie consacré à Poulenc avec le ténor David Lefort. Il accompagne plusieurs stages et master-class, notamment l'académie du festival Pablo Casals de Prades. Il participe en 2004 à la création des "Nègres" de Michael Levinas avec l'orchestre de l'Opéra National de Lyon, ainsi qu'avec l'orchestre de la Suisse Romande.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Chopin, Schumann

A travers Clara, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • jojo Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Deux artistes merveilleux

    Un spectacle tout à fait charmant, musique, lectures, piano virtuose, jeu et chant parfaits .. Un délice de finesse, de temps de ressentir, d'émotion. Formidable découverte d'Orianne Moretti. En plus, nous avons eu la joie de rencontrer ses parents, si sympathiques, à la sortie du spectacle !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07 févr. 2011
  • @722231 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un moment de bonheur

    Un moment de bonheur, sur un sujet plutôt triste: le grand amour malheureux de Clara et Robert Schumann... une histoire poignante, quelques lieds sublimes de Clara Schumann,interprétés merveilleusement avec chaleur et simplicité, et un délicieux piano Fiazoli... donnez nous la suite, vite, sur Clara et Brahms...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05 mai 2010
  • Merveilleux travail

    Un trés long et beau travail a du être necéssaire pour la trés haute qualité de ce spectacle. Félicitations.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05 mai 2010

A travers Clara, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de A travers Clara

Voir plus