Affiche de Abstinent

Spectacle de danse butô par Nobuyoshi Asai

Regarder l'obscurité en face est possible. Mais en faisant cela, il n'est plus possible de discerner quoi que ce soit. Regarder le soleil en face est impossible. Mais même en ne le faisant pas, il nous devient possible de discerner les choses. Cependant, tout en ressentant de la peur à l'idée de fixer l'un ou l'autre, nous éprouvons l'envie de le faire. Posséder ce désir signifie qu'un lien nous unit aussi bien à l'un qu'à l'autre. Que peut-il bien y avoir au-delà de cet acte que l'on sait défendu, mais que l'on ne peut cesser de rechercher ?

"Abstinent" est une coproduction réalisée à l'occasion du Festival International Clipa Aduma 2012 (Tel Aviv, Israël). Ce spectacle a été joué à Tokyo, Paris, et Venise, ville dans laquelle il a reçu le prix spécial, catégorie performance et art visuel, lors de la 7ème édition du Prix International "Arte Laguna", en 2013. Vous assisterez cette fois à une "re-création", où l'art scénique et la gestuelle ont été améliorés par rapport à l'original.

Le Saviez-vous?
À son jeune âge, Nobuyoshi Asai commence à pratiquer la danse de rue au Japon et à l'international. Souhaitant approfondir une expression dansée qui touche à des questions humaines collectives, il rejoint pour un an la compagnie Alvin Ailey American Dance Theatre à New York. De retour au Japon, il crée sa propre compagnie, Sudbury 360, où de jeunes artistes associent leurs recherches créatives en organisant des performances internationales. Afin d'explorer davantage le mouvement dansé dans une approche intérieure complexe et profonde, il rejoint en 2005 la compagnie japonaise de danse butô Dairakudakan, avant d'intégrer en tant que danseur permanent la compagnie butô Sankai Juku, avec laquelle il donne des spectacles partout dans le monde.

En parallèle, en 2011, la Pola Art Foundation lui accorde une bourse afin de poursuivre ses recherches chorégraphiques et artistiques à Berlin, dans le but de tisser des liens entre le substrat culturel japonais et les mouvements créatifs occidentaux contemporains. L'année suivante, par le biais du Programme du Gouvernement japonais pour les recherches artistiques, il se rend à Tel Aviv pour un an, rattaché à la compagnie Batsheva mais collaborant également avec l'environnement alternatif du Théâtre Clipa. Aspirant à une carrière indépendante, pour explorer plus loin la danse, la chorégraphie mais aussi les collaborations/créations dans le domaine de la photographie et des arts plastiques, il vit et travaille désormais en France.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nobuyoshi Asai
Artiste(s) : Nobuyoshi Asai

Abstinent, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Abstinent, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment