Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée

2 heures
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert
Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée
2 heures
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert

Le choeur de chambre Accentus met un regard sur l'oeuvre de Tchaïkovsky et les Poèmes de Chostakovitch.

Accentus est devenu sans conteste l'emblème du renouveau choral français. La formation de Laurence Equilbey manifeste, dans chacun de ses projets, un brio vocal et une intelligence interprétative qui la placent au plus haut niveau international.

Dans ce nouveau programme, le choeur de chambre plonge dans le monde musical russe, terre de tradition vocale par excellence.
Du point de vue de la stricte chronologie, seulement sept décennies séparent la Liturgie de Tchaïkovsky des Poèmes révolutionnaires de Chostakovitch.
Et pourtant ! Ce sont bien deux mondes qui se révèlent et s'opposent à travers ces musiques témoignant avant tout – et avec quelle force ! – de l'accélération fulgurante de l'histoire de la Russie.
On le sait, au cours de cette période, le pays passe de l'âge tsariste, illustré par la géniale relecture de l'esthétique orthodoxe du compositeur romantique en 1878, au système communiste soviétique sollicitant Chotaskovitch, l'un de ses porte-voix, pour célébrer en 1951 la Révolution de 1905... et ses idéaux perdus.

Programme du concert:
Piotr Ilyitch Tchaïkovsky
Liturgie de St Jean Chrysostome (extraits)
Sergei Taneyev
Cinq choeurs sur des textes de Polonski, op.27
Dmitri Chostakovitch
Dix Poèmes sur des textes révolutionnaires, op.88
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : Direction: Laurence Equilbey

Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • amontef Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    excellente prestation

    Répertoire un peu difficile Pour les poêmes russes il manquait l'âme slave.....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 oct. 2010
  • @652615 Vu avec Billet Réduc'
    Superbes voix

    Chorale talentueuse avec de belles voix dirigée par une Chef d'Orchestre brillante et dynamique. Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 oct. 2010
  • Spectatif Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Que c'est triste !

    Un joli travail musical sur les pièces. Un joli choeur où les choristes montrent des qualités techniques inégales (notament sur les attaques et les reprises). Malheureusement, pas un joli moment !... Que tout cela était triste ! Pourtant des chants religieux à la gloire de Dieu jusqu'aux chants révolutionnaires à la gloire de l'Ouvrier, tout devait nous conduire à de l'allégresse, au plaisir de chanter, à celui d'écouter... et bien non, grande tristesse de l'ensemble et déception aux frontières de l'ennui. Est-ce le répertoire qui ne convient pas au choeur ? la soirée d'un jour "sans" ? dommage...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 oct. 2010

Les spectacles dans la même salle

Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée

L’événement Accentus - 1905: Russie éternelle, Russie engagée de type Musique classique, organisé ici : Théâtre de Suresnes Jean Vilar - Suresnes, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus