Affiche de Adishatz / Adieu

Adishatz / Adieu

1 heure
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Adishatz / Adieu
1 heure
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Bijou noir d'autofiction sans tabou, ce solo fait entendre les confidences d'un oiseau rare. Jonathan, sur scène ou en loge, chante a capella. Voix pop et de haute-contre, il devient une reine de boîte de nuit, il / elle déroute et bouleverse.

Il arbore une capuche d'adolescent et un accent de Tarbes. Voix pop et de haute-contre, il entonne des tubes de Madonna qui voisinent avec Purcell ou des chants traditionnels du Sud-Ouest, et devient jukebox. La voix chantée se transforme et dévoile alors les carnets intimes, notamment une conversation téléphonique avec un père montagnard resté au pays.

Figure énigmatique d'adolescent ondulant et gracieux, Jonathan se métamorphose en blonde peroxydée. Il devient une reine des boîtes de nuit de province avec son lot de dérapages et de confusion, où l'émotion collective vire souvent au drame dans un brouillard artificiel.

Marionnettiste, comédien ou collaborateur interprète chez Gisèle Vienne, proche d'Yves-Noël Genod, de Vincent Thomasset, de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Jonathan Capdevielle a quarante ans. Il joue avec mélancolie d'une adolescence à laquelle il ne dit pas complètement adieu. Il construit une oeuvre complexe, danse de vie et de mort, ponctuée des codes de la culture pop et des postures des clips vidéo.

Autoportrait singulier d'un jeune homme lui-même devenu artiste, "Adishatz / Adieu", créé en 2010, déroute et bouleverse. Bijou noir d'autofiction sans tabou, ce sont les confidences d'un oiseau rare.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jonathan Capdevielle
Artiste(s) : Jonathan Capdevielle
Mise en scène : Jonathan Capdevielle

Adishatz / Adieu, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Surprenant et touchant

    Ce seul-en-scène est particulièrement atypique. Le début est surprenant et nécessite un petit temps d'adaptation pour voir où Jonathan Capdevielle veut nous emmener... et puis on se laisse porter. On devine que le comédien a vécu une adolescence difficile, victime d'homophobie, et qu'il s'est évadé à travers la musique avant de s'émanciper et de quitter le giron familial. Les scènes sont d'une incroyable justesse, notamment l'entretien téléphonique avec son père. Capedvielle livre un spectacle intime, construit d'une manière assez déconcertante; je pense qu'on peut être touché par ce spectacle (ce qui fut mon cas) ou passer complètement à côté et s'ennuyer ferme. D'autre part, suivant sa sensibilité, on peut également ressentir ce spectacle de différentes manières: certaines scènes m'ont émue alors que des spectateurs riaient à ces mêmes scènes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2018
  • Avis

    Pour la première fois de ma vie, je n'arrivais pas à applaudir je me suis forcée à rester par politesse en me disant que cette prestation menait forcément qqpart. Mais il n'en est rien. Quel est le message? quelle est l'histoire? Ce truc sans queue ni tête pourrait déranger dans le bon sens mais il dérange tout court.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/12/2017

Les spectacles dans la même salle

Adishatz / Adieu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Adishatz / Adieu

Voir plus