Affiche de Ahmed Le Subtil ou Scapin 84

Ahmed Le Subtil ou Scapin 84

1 h 35 min
Théâtre le Passage vers les Etoiles
Théâtre
Ahmed Le Subtil ou Scapin 84
1 h 35 min
Théâtre le Passage vers les Etoiles
Théâtre

Trois siècles après Molière, les fourberies restent la clé des amours illicites. La preuve par le rire avec cette farce, où poésie rime avec syndicalisme.

Ahmed le Subtil est une symphonie burlesque, qui n'a de suranné que le vocabulaire, délibérément et délicieusement fleuri. Empruntant et forçant les traits de Molière, elle interroge par le prisme moderne, un chef d'oeuvre classique : quid du fourbe Scapin s'il avait grandi dans une banlieue communiste ? c'est en somme la question à laquelle répondait il y a pile 25 ans la rêverie urbaine d'Alain Badiou, à mi-chemin entre satire politique et fantaisie poétique.

Tout s'y trouve ! Amours mixtes et illicites aux bâtons dans les roues et alternances politiques aux acteurs roués de coups. Un point commun : le fameux bâton, précisément, manié avec la carotte par le gardien du temple, un certain Ahmed, fin psychologue et bon citoyen de la République... bien que coutumier du policiaire, du judiciaire et du pénitentiaire.

C'est ce guérisseur des vicissitudes municipales que les uns et les autres sollicitent tour à tour. Peines de coeur, intérêts pécuniaires ou arrière-pensées électorales : le héraut national est sur tous les fronts. Entre les feux croisés du maire Lanterne et de la députée Pompestan, du jeune ouvrier Antoine et de son père le contre-maître Moustache, sous les arbitrages de Rhubarbe le syndicaliste ou d'Alexandre le terroriste, se jouent les cartes de la paix sociale. Une paix bien compromise par le beau sexe, au coeur des débats et des ébats : Fenda, aussi noire que sans-papiers, Sabine, fille du maire et nerf de la guerre et Camille, louloute locale au cuir rusé.

Et nous voici nous-mêmes, titulaires d'une carte de court-séjour à Sarges-les-Corneilles, emportés dans ce tourbillon gouailleur de vulgarité maîtrisée, confrontés à un échiquier politique des plus loufoques et aux moeurs scandaleuses des autochtones, de souche ou non. Amour et pouvoir s'entremêlent dans cette truculente transposition des Fourberies de Scapin, dont Molière aurait sans doute rougi de plaisir. Ahmed, ange gardien ou gentil petit diable ? A chacun de forger sa subtile conviction.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Ahmed Le Subtil ou Scapin 84, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1355889 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un très bon moment

    Nous avons passé une très bonne soirée. La pièce était drôle et satirique. Mention spéciale aux comédiens: une troupe joyeuse et rafraichissante!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/12/2010

Les spectacles dans la même salle

Ahmed Le Subtil ou Scapin 84, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Ahmed Le Subtil ou Scapin 84

Voir plus