Affiche de Amélie les crayons

Amélie les crayons

1 h 30 min
Salle Paul Fort
Concert
Amélie les crayons
1 h 30 min
Salle Paul Fort
Concert

Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller jusqu'à la mer, voilà quinze ans qu'Amélie réinvente son art,...

Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller jusqu'à la mer, voilà quinze ans qu'Amélie réinvente son art, va où on ne l'attend pas. Sur des chemins de poésie, avec la surprise pour moteur, elle entraîne son auditoire, sa voix légère et son piano magique dans son pays des merveilles aux décors et reflets changeants.

Pour son nouveau spectacle Mille ponts, dans une mise en scène de Fred Radix alias le Siffleur, des chorégraphies de Denis Plassard, en trio avec sesdeux2 fidèles comparses, Amélie fait la part belle à la danse, tissent des liens invisibles avec son public pour mieux le faire rentrer sur des rythmiques de danses traditionnelles dans la ronde, une ronde virevoltante, enjouée, percussive, faite de partage et de générosité. Amélie les Crayons : chant, piano, guitare,
Olivier Longre : guitare, clarinette, harmonica, chant
Quentin Allemand : percus, marimba, bugle, chant
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Amélie les crayons, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Amélie les crayons en couleurs

    Entourée par les non moins talentueux Olivier Longre et Quentin Allemand, Amélie revient nous présenter son dernier album en date dans un spectacle créé je crois en début d'année 2017. L'ayant vu deux fois (à la suite, oui je suis fou), j'ai mieux apprécié la deuxième fois, le temps de me familiariser avec les chansons (certaines, issues de ses albums antérieurs, étaient déjà évidemment connues). Elle sait aussi modifier suivant le public, en laissant aller celui-ci ou en le dirigeant. Les publics sont variés, certains écoutent sagement sans trop oser participer et d'autres sont plus relâchés, mais tous apprécient à leur manière le spectacle, qui ne déçoit pas et reçoit à chaque fois des volées d'applaudissements (j'ai eu des rougeurs aux mains, c'est dire). Loin du "chaubiznaisse" et récompenses télévisées consacrant à force de battage médiatique des artistes qui ont encore tout à prouver et délaissant ceux qui travaillent artisanalement chaque nouveau bébé, Amélie les Crayons poursuit sa route avec des airs bretonnant, parfois des rythmes qui prennent au corps, retombant doucement sur des chansons calmes et inspirées immédiatement bousculées par des titres vantant le large, mais toutes sont reliées par des ponts qui les nouent entre elles, comme des milliers de vies. Une nouvelle fois, c'est un fameux voyage qui vous attend, et j'espère voir le spectacle une nouvelle fois, une fois quelques semaines passées. C'est par ailleurs lors de ma deuxième fois qu'il était proposé de faire la connaissance avec une autre artiste, Garance, dont les textes m'ont enchanté, ainsi qu'un compositeur mettant en valeur des poèmes anglophones, Vesperland, dont la guitare sait prendre la mesure des textes. Ce genre d'initiative est à réitérer, cela permet de belles découvertes!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/01/2018

Les spectacles dans la même salle

Amélie les crayons, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Amélie les crayons

Voir plus