Retour

Andreas

1 h 40 min
Théâtre de la Commune
Théâtre
Andreas
1 h 40 min
Théâtre de la Commune
Théâtre

Voici ce que Strindberg demandait au théâtre : est-il possible de naître à une nouvelle vie ? Comment ne pas se renier ni non plus se satisfaire ?

Andreas d'après la première partie du Chemin de Damas de August Strindberg mis en scène, adapté et traduit par Jonathan Châtel

" L'Inconnu " a rompu avec tout ce qui lui était familier – ses proches, ses possessions, ses ambitions d'écrivain – et se retrouve étranger.
Rejeté par le monde depuis le scandale de son dernier roman, il se perd dans une solitude aliénante. Mais la rencontre imprévue avec " Une Dame " ressuscite son existence, au bord de l'extinction.
Ensemble, ils tentent l'impossible. Pour fuir leur misère morale et sociale, ils s'élancent en quête d'un horizon d'émancipation et d'un absolu amoureux.

De la première partie du Chemin de Damas, Jonathan Châtel donne une adaptation et une mise en scène hantées par la question de la métamorphose subjective : " Peut-on être reconnaissable aux yeux des autres et de soi-même, et être pourtant transformé ? Quel chemin emprunter ? ". Dans ce drame de l'identité, guetté par la tentation de la résignation ou du dogmatisme, Strindberg introduit une césure, un foudroiement qui nous pressent de nous réinventer.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Andreas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • guilhaine92 Vu avec Billet Réduc' le 11 oct. 2015
    Icone applaudissement

    6/10

    Mise en scène trop lente

    Une mise en scène que je n'ai pas vraiment appréciée trop de lenteur Le texte est profond intéressant La pièce est lente trop lente Une petite déception

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 oct. 2015
  • @1140977 Vu avec Billet Réduc' le 7 oct. 2015
    Icone applaudissement

    3/10

    Dommage

    Une mise en scène et une adaptation qui ne vaut pas le texte originale. Des comédiens qui se débattent sur scène...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 oct. 2015
  • Austère

    Dans cette adaptation de Strindberg, on retrouve certaines obsessions de l'auteur, comme le rapport à la mère et aux femmes. L'effet hall obtenu par l'utilisation des micros (dans une petite salle, qui plus est) est assez désagréable, dissonante. C'est bien joué, dans l'ensemble, mais le tout reste froid. on se croirait dans un rêve qui, à vrai dire, ressemble à un cauchemar.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 oct. 2015

Andreas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :