Retour

Avant la retraite

Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis)
L'Atalante
Théâtre
Avant la retraite
Icone d'applaudissement 9/10 (5 avis)
L'Atalante
Théâtre

Rudolf Höller, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s'apprête à prendre une retraite bien méritée au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice.

Sous le vernis d'honorabilité bourgeoise, cependant, sommeille encore la bête immonde. C'est ainsi que chaque année, le sept octobre, il endosse son plus bel uniforme pour fêter dans le secret de son appartement l'anniversaire du Reichsführer SS Heinrich Himmler, lequel fut, faut-il le rappeler, l'organisateur méthodique des camps d'extermination. Dans cette sordide mise en scène clandestine, qu'il orchestre comme une « conjuration » , avant que ne vienne le temps où, il n'en doute pas, il pourra le faire « au grand jour devant tout le monde », il revit dans une extase teintée de paranoïa l'époque héroïque où il était commandant de camp, entraînant sa sœur - et amante - dans un duo d'amour-haine proprement hallucinant. Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur sans mélange, n'était la présence violemment réprobatrice de sa seconde soeur, paraplégique, qui les observe, enfermée dans son silence sacrifié. En d'autres temps, on l'aurait « tout simplement gazée » , mais pour l'heure on se contentera de lui raser la tête et de lui faire endosser une veste de déportée, afin qu'elle tienne le rôle qui lui revient dans cette insupportable mascarade.

Que l'on n'attende ni retenue ni mesure dans cette pièce de rage et d'imprécation, traversée de bout en bout par un humour ravageur. Sous titrée « comédie de l'âme allemande », c'est sur le mode du grand guignol et de la danse macabre qu'elle fouille au couteau dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l'hypocrisie d'une société toujours travaillée par ses vieux démons. Construite comme une partition de musique répétitive, servie par une langue obsessionnelle, elle ne se contente pas de démasquer, ce qui serait trop naïvement optimiste, mais démontre qu’un masque peut en cacher un autre derrière lequel l'humain est tout bonnement introuvable. Parfois, on s'attend au pire, mais on a tort, car il s'avère que c'est encore pire.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Thomas Bernhard
Mise en scène : Agathe Alexis

Avant la retraite, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
80%
🤗
20%
😐
0%
🙁
0%
  • Entre horreur et rire...jaune

    Vu en mars au théâtre de la porte saint Martin : Un huis clos familial, où on oscille entre l'horreur d'un propos glaçant, et le rire... jaune tout de même. Catherine Hiegel est exceptionnelle en tête de cette fratrie plutôt malsaine. Malgré quelques monologues parfois trop longs, elle nous sidère par son propos infâme mais aussi grinçant. Un texte percutant et une interprétation extraordinaire.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 avr. 2022
  • Du grand talent

    Huit clos familial oppressant et malsain cachant un lourd secret. Ce spectacle ne laisse pas indifférent. Très belle interprétation de Catherine Hiegel. Toutefois des longueurs

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 mars 2022
  • Justine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellentissime !

    Je connaissais la pièce de Thomas Bernhard, vue il y a une quinzaine d'années au théâtre de la Colline ; bouleversée, j'avais alors acheté le texte. Puis j'ai vu et lu bien d'autres textes de cet auteur autrichien. Mais il y aura désormais un "avant" la représentation d'aujourd'hui au théâtre Atalante et un "après". Il n'y a pas d'adjectif assez fort pour qualifier les trois acteurs qui servent ce texte sans retenue et que la mise en scène orchestre à merveille. Quel grand moment - qui plus est en ce jour de consultation démocratique ! Merci à toute l'équipe du théâtre, qui de la réservation téléphonique, à l'accueil dans le hall et dans la salle, ainsi qu'à la collation à l'entracte mérite un coup de chapeau. La salle, confortable, se prête tout particulièrement à cette pièce bouleversante. Tout simplement BRAVO et merci.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 mai 2005
  • Encore un indispensable...

    Je m'apprête à suivre les traces de Justine (voir ci-dessous)... je me suis procuré le texte, après avoir assisté à la même représentation, semble-t-il. Trois comédiens hors-pairs, une mise en scène sobre et dynamique, un huit-clos infernal et obsédant. Un moment de théâtre proprement hallucinatoire. Je n'en reviens toujours pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 mai 2005
  • Magnifique

    Ceux qui apprécient les grands moments théâtrales seront ravis. Ces trois comédiens sont talentuex, généreux et vous tiennent hypontisé pendant toute la durée du spectacle!J'ai été très émue, la tension et l'émotion et le talent sont au rendez-vous. Ne le ratez pas!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 mai 2005

Tu pourrais aimer aussi !

Avant la retraite, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Avant la retraite

Voir plus