Affiche de Babacar ou L'antilope

Babacar ou L'antilope

Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis) 1 h 40 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Babacar ou L'antilope
Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis) 1 h 40 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Course folle de l'Afrique vers l'Europe - création

Babacar et Gina reconnaissent leurs souffles sur un quai de métro parisien alors que des milliers de kilomètres de terres, de frontières les séparaient à la naissance. Une symphonie de la rencontre improbable. Autour d'eux, un monde absurde, incompréhensible.
L'histoire d'une course folle à travers les frontières séparant la très vieille Afrique et la très vieille Europe. Un hymne à la terre sur laquelle nous marchons tous et qui pourtant nous différencie selon la règle immuable de la possession.

Jacques Derrida a écrit "Il n'y a pas de culture ni de lien social sans un principe d'hospitalité"

Il y a quelques années, je regardais un documentaire sur les passages illégaux dans l'enclave de Ceuta, située entre le Maroc et l'Espagne. Un jeune sénégalais parlait de ses différentes tentatives pour passer en Europe, je l'écoutais et derrière ses mots, je voyais le fossé qui me séparait de lui. Je l'ai trouvé beau malgré la situation, son visage marqué et surtout son sourire surréaliste. Il avait toujours son sourire et n'abandonnerait jamais.

Il s'agit ici, clairement d'une révolte qui nous anime. J'ai réuni quinze artistes. Ils m'accompagnent tous comme un seul être vers l'envie commune de parler de notre époque, de notre Histoire commune et de notre inconscient collectif liés à la terre et à la frontière.

Je suis français, né de parents algériens, ces questions habitent mes écrits, mes projets. Tout mon travail consiste à les faire résonner au théâtre. Nous allons créer cette pièce en pensant évidemment à l'actualité, tout en restant pleinement dans la fable théâtrale, dans le rire et dans les larmes. Sidney Ali Mehelleb

Revenez quand vous voulez, mon vieux. La porte sera toujours ouverte. Fermez-la en sortant ! Groucho Marx
Lire la suite Pour un public enfant, Langue : Français

Babacar ou L'antilope, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
75%
🤗
0%
😐
25%
🙁
0%
  • Une fable moderne

    C'est une histoire qui prend aux tripes, faite de violence(s) et de folie(s). Tout s'enchaîne vite, très vite, et les acteurs n'ont pas une minute de répit, multipliant les rôles. Le tout est un ovni théâtral qui ne laisse pas indemne et fait réfléchir encore longtemps après.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/02/2017
  • Fort !

    Bravo! Une sacrée prise de risque, bien assumée à tous les niveaux : l'écriture, le jeu, les choix scénographiques et un rythme explosif qui sert bien le propos. Ce spectacle est une claque, mais jamais l'implication du propos ne laisse de côté la qualité technique, ni ne tombe dans l'émotion facile ou le sentimentalisme. Le verbe est fort, la parole sonne et résonne bien, au sens propre comme au figuré. L'écriture raconte; et elle raconte par la voix, par les corps, par l'image. Le travail est énorme.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/01/2017
  • Émotion

    Une écriture polyphonique caractérise cette pièce, entre rire et larmes, entre humour et tragédie, avec un maître mot : émotion. Nous passons par toute une palette d'action et de réaction, portés par cette fable d'actualité, universelle dans le temps et l'espace. Quelques baisses de tension avec des scènes parallèles à l'essentiel, mais l'ensemble reste cohérent, porté par une belle équipe, avec des comédiens qui savent passer d'un rôle à l'autre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/01/2017
  • Bof

    Quelle déception !On a eu droit au gentil émigré face aux méchants français, policiers , fonctionnaires etc...., aucun cliché ne nous a été épargné,je ne savais pas que je vivais dans un pays immonde, on a même eu une pâle imitation de Sarkozy (faudrait que la compagnie se mette à jour )une mise en scène directement sortie de mai 1968 , les comédiens défendent cependant bien le morceau mais malheureusement ils ne peuvent pas réécrire la pièce. Soyons positif libération, L'humanité, Marianne, Laurent Ruquier, le Monde, Yann Barthés, l'équipe de c à vous, les journalistes des chaines d'infos,charles berling, philippe torreton, Jacques Weber, Patrick Bruel, Josiane Balasko, Samuel Benchetrit bref tous les bien pensants donneurs de leçons , adorerons ce spectacle .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/01/2017

Babacar ou L'antilope, les photos du spectacle

Babacar ou L'antilope en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Babacar ou L'antilope, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Babacar ou L'antilope

Voir plus