Retour

Baouli, le sacrifice

1 h 30 min
Théâtre de Ménilmontant
Spectacle
Baouli, le sacrifice
1 h 30 min
Théâtre de Ménilmontant
Spectacle

Inspiré librement d'"une grande africaine" de Charle Nokan, l'histoire de la Reine Pokou, le mythe fondateur du peuble Baoulé en Côte d'Ivoire

Au dix-huitième siècle, les deux tiers de l'actuel Ghana, sont couverts par le royaume du peuple Ashanti dont est issu le grand groupe Akan de Côte d'Ivoire réparti entre le centre, l'est et le sud. La domination, la luttes des classes, la tyrannie et le despotisme sont à l'origine d'un exil conduit par une femme : la Princesse Abraha Pokou (encore appelée Ablaha Pokou, Abena Pokua, Abraha Poukou ou encore Aura Poku).

C'est à travers le sacrifice de son fils, qu'elle offre aux flots déchainés, qu'elle affranchit tout un peuple. Elle donne ainsi naissance au peuple Baoulé, un groupe ethnique (Ba Ouli qui signifie l'enfant est mort). Elle marquera ainsi l'histoire des Ashantis mais aussi celle de la Côte d'Ivoire toute entière.A travers Baouli, le sacrifice, Gnoumbley Freddy Bauginard nous invite à porter un autre regard sur la femme. Il souhaitait en effet rendre hommage aux femmes victimes de frustration et d'humiliation et à tous ceux qui se battent au quotidien pour la reconquête de leur liberté.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Baouli, le sacrifice, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Baouli, le sacrifice, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Baouli, le sacrifice

Voir plus