Retour

Cannibale

1 h 10 min
Confluences
Théâtre
Cannibale
1 h 10 min
Confluences
Théâtre

1931: Se tient à Paris la dernière exposition coloniale. Le zoo du bois de Vincennes est inauguré à cette occasion.

Quelques jours avant l'inauguration officielle de l'Exposition, empoisonnés ou victimes d'une nourriture non adaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Hoffner de Francfort, en Allemagne, qui souhaite renouveler l'intérêt du public veut bien prêter ses crocodiles en échange d’une trentaine de Kanak…

Ce groupe de Kanak, censé représenter la nouvelle Calédonie, est parqué au jardin d'acclimatation. Munis de la pancarte "Cannibales authentiques", ils représentent le sauvage... Les "cannibales" seront expédiés. Gocéné, un vieux Kanak entreprend de nous raconter l'incroyable récit de sa jeunesse. Commence alors un retour dans le passé. Un voyage dans la mémoire individuelle et collective.

Sylvie Malissard par sa seule voix ressuscite avec cet épisode tout un pan du passé colonial et nous embarque dans une aventure haletante et poignante.

A l’issue du spectacle des rencontres sont organisées :
Mardi 23 janvier avec Pascal Blanchard (historien)
Mercredi 24 janvier avec Didier Daeninckx (écrivain)
Jeudi 25 janvier avec Gilles Manceron (historien)
Vendredi 26 janvier avec Joël Dauphiné (historien)
Samedi 27 janvier avec Catherine Choquet (F.I.D.H)
Lundi 29 janvier avec Yoyo Gonthier (photographe)
Lire la suite Pour tout public à partir de 13 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Didier Daeninckx
Artiste(s) : Sylvie Malissard
Mise en scène : Sylvie Malissard

Cannibale, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • prbelu Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    génant et culpabilisant

    mais malheureusement "nous" avons été comme çà !!! c'est nu, dépouillé mais tellement poignant... il fau connaitre cet épisode de notre histoire et ensuite réfléchir sur nous aujourd'hui. Bravo Didier

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 janv. 2007
  • AntoineL Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    A point !

    Le texte est génial ! J'ai lu le court bouquin de Didier Daeninckx il y a quelques mois et cela m'avait vraiment enthousiasmé ! Sur scène, le texte prend une résonnance différente grâce à la puissance de la comédienne et le ressenti du public ! C'est beau, c'est fort, c'est intense et je ne me lasse pas des aventures de Gosséné dans la capitale... Un pan révoltant de notre passé colonial(iste)... On a parfois du mal à croire que de tels abjections aient eu lieu... Tout n'est pas parfait notamment une musique (des sons?) un peu trop présente à mon goût, un manque de différenciation au niveau des différents personnages (peut-être la comédienne aurait du plus travailler la voix et les mimiques de chacun...) et une mise en scène assez vide (dans le sens qu'il y a pas vraiment de mise en scène...) mais le texte est tellement saisissant que je ne saurai que vous conseiller d'y aller ! D'ailleurs, je me suis fait la remarque que ça aurait pu faire l'objet d'une réelle adaptation théâtrale avec plusieurs acteurs ! Cela étant dit, on sent la comédienne passionnée et investie dans ce travail et ça fait vraiment plaisir à voir ! A noter la présence de débats fort interessants après les représentations !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 janv. 2007

Tu pourrais aimer aussi !

Cannibale, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment