Affiche de Catherine et Christian

Catherine et Christian

1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Catherine et Christian
1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

L'histoire débute le jour de leur enterrement, dans un restaurant de province.

Plusieurs fratries, au fil de quatre saisons, vont tour à tour se réunir autour Julie Deliquet rassemble à nouveau le collectif In Vitro, cette fois-ci autour de " Catherine et Christian ", les parents de toute une génération.
L'histoire débute le jour de leur enterrement, dans un restaurant de province. Plusieurs fratries, au fil de quatre saisons, vont tour à tour se réunir autour de la mort de Catherine puis autour de celle de Christian. Et la vie reprend...
Partager un repas devient une évidence.
Mais la question surgit inévitablement : qu'enterre-t-on avec eux ?

Au fil de répétitions menées in situ, les acteurs tissent une trame qui, jamais transcrite ni figée, édifie le spectacle tout en conservant sa part d'improvisation. Catherine (Eckerlé) et Christian (Drillaud) ont réellement pris part aux premières séances de travail, avant de s'éclipser. Libération ou manque, leur absence entraîne différentes réactions, reprises dans la fiction pour écrire un mythe moderne.

Avec Catherine et Christian (fin de partie), le collectif In Vitro ajoute un épilogue au triptyque Des années 70 à nos jours, présenté́ au TGP en 2014. Composé de La Noce de Bertolt Brecht, de Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce et de la création collective Nous sommes seuls maintenant, le cycle a traversé les unions, les retrouvailles, les déchirures et pourrait se clore sur ces premières funérailles.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Collectif In Vitro
Mise en scène : Julie Deliquet

Catherine et Christian, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Famille

    Ce nouveau spectacle du collectif In vitro continue dans la veine des précédents. Les histoires de famille sont toujours le thème central, les rapports sont toujours aussi difficiles et compliqués. Le jeu se rapproche au plus près de la vie, comme chez Tchekhov. Retrouver la troupe est un plaisir, on se retrouve comme dans une famille, justement, même si l'on souhaite des rapports plus simples... Les amours, et surtout les dissensions, voire les haines ressortent, allégées par de l'humour qui permet de ne pas sombrer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/09/2015

Catherine et Christian, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Catherine et Christian

Voir plus