Affiche de Ce qui demeure

Ce qui demeure

1 h 40 min
Le Colombier
Théâtre
Ce qui demeure
1 h 40 min
Le Colombier
Théâtre

Elise Chatauret a écrit ce texte à partir d'entretiens avec sa grand-mère. Ils prennent la forme de conversations, souvent lors d'un repas, pendant lequel elle laisse tourner le magnétophone.

"Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j'enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d'elle des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble.
J'ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu'un avec qui j'ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité : le rythme d'un siècle.
Ce qu'elle me dit est ce qu'elle souhaite laisser après elle. Je m'interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu'est-ce qui demeure ? Qu'est-ce qui reste ? J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd'hui."

"J'ai écrit Ce qui demeure Ma grand-mère raconte les arbres généalogiques, montre de vieilles photos. Elle me donne à lire des extraits de journaux et des textes qu'elle a écrits. Elle me parle de sa mère qui les abandonna, elle et sa soeur, enfants nées d'une histoire d'amour avec un homme marié, des tentatives qu'elle fit pour la retrouver. Elle raconte les guerres, toujours suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité : le rythme d'un siècle. Elle me parle du quotidien, de sa vie de femme puis de mère et de grand-mère, de la vieillesse, parfois de l'approche de la mort. A travers son récit se raconte un monde en mutation. J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, avec les interprètes, je questionne cette matière au présent."

Élise Chatauret
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Ce qui demeure, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Nicolas Huau Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Touchant

    Une pièce sensible, touchante, toute en délicatesse... Une très bonne surprise!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/07/2018
  • Sensible et bien joué

    Une pièce pleine d'émotion, qui est très bien présentée dans cette espace peu conventionnelle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/07/2018
  • belle découverte

    Nous avons découvert ce spectacle à la manufacture, que nous conseillons vraiment. La mise en scène simple et forte, des actrices formidables. Beaucoup d'émotion pour moi !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/07/2018
  • Magnifique

    Ravie d'avoir vu ce spectacle intelligent et sensible. Un spectacle important sur la mémoire et le temps qui passe, une histoire de femmes et de famille traitée avec beaucoup de délicatesse. Je n'oublierai pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/07/2018
  • A voir à la manufacture

    Très jolie découverte à Avignon, j'ai adoré voir le jeu de ces trois comédiennes sur la scène et traverser la mémoire de la vie d'une femme. Bravo pour la mise en scène ! Je ne dis dévoile pas la fin mais cela m'a ému aux larmes

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/07/2018
  • Décevant

    Le thème est très alléchant, le témoignage est très riche mais la mise en scène compliquée ne permet pas aux émotions de s'exprimer... Déçu..

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2017

Les spectacles dans la même salle

Ce qui demeure, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Ce qui demeure

Voir plus