Affiche de Cet Enfant

Cet Enfant

1 h 10 min
Théâtre Jean Arp
Théâtre
Cet Enfant
1 h 10 min
Théâtre Jean Arp
Théâtre

Les fragments de texte que l'on découvre ici sont le fruit d'un travail d'action culturelle commandé à Joël Pommerat par la Caisse d'Allocation Familiale du Calvados.

Une série d'interviews effectuées auprès de familles qui, sous la plume haletante et magistrale du poète, donnent lieu ici à un théâtre-vérité onirique et percutant.

Le propos de Joël Pommerat est universel et fait écho en chacun de nous : comment ne pas se sentir concerné par ces témoignages vibrants mettant en scène les liens parfois difficiles que l'on entretient avec son père, sa mère ou son enfant ? La mise en scène de Solène Briquet transfigure ces douleurs et espoirs ordinaires en une suite de tableaux décalés dans lesquels dialoguent acteurs, marionnettes et objets, le rapport de taille étant continuellement inversé par le biais de projections vidéo.
Une autre histoire voit ainsi le jour parallèlement au texte ; une relation intime, voire complice, s'instaure alors avec le public. En contrepoint de cette zone de jeu et de fiction, les interventions musicales de Bastien Lambert à la contrebasse sont autant de moments de grâce venant contrebalancer les émotions du texte.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Joël Pommerat
Mise en scène : Solène Briquet

Cet Enfant, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • peu d'émotions

    je n'ai pas adhéré à la mise en scène ni au propos de la pièce. Il y avait peu d'émotion et des scènes parents enfants trop convenus.le but de Pommerat ,semble t-il , est d'approcher la vérité ou la réalité , cela m'en semble bien loin.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2012
  • BOF

    Cette pièce nous propose une suite de saynètes sur les relation parents/enfants. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur et le message de l'auteur n'est pas très clair. La mise en scène est quasi nulle, les personnages entrent, prennent place, disent leur texte puis sortent. La lumière est catastrophique, les comédiens ne sont pas éclairés, on ne voit jamais leur visage sauf lorsqu'ils saluent. Le jeu des comédiens est pas mal mais certains passages sont joués en criant alors que ça ne parait pas utile. Heureusement qu'il y a des intermèdes musicaux avec un groupe sur scène, derrière une toile tendue blanche. On aurait aimé qu'ils viennent saluer car c'est le seul effet scénique réussit de cette pièce. Dans l'ensemble, assez décu...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2007

Cet Enfant, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment