Retour

Chants du destin

1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert
Chants du destin
1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert

Le destin : voilà un thème qui n'a jamais cessé d'inspirer les compositeurs ! Ainsi Beethoven fait-il entendre " le destin qui frappe à la porte " au début de sa Cinquième Symphonie.

Le Quatrième Concerto pour piano date de la même époque et l'on y retrouve ce thème fatidique.
Composée en 1805, l'oeuvre surprit par sa difficulté d'exécution et son introduction où le soliste se retrouve à nu avant que n'intervienne l'orchestre.
Trois ans plus tard, Beethoven créait sa Fantaisie chorale, à mi-chemin du concerto pour piano et de l'oratorio, qui s'achève sur ces vers : " Lorsque s'unissent l'amour et la force, la faveur des dieux récompense l'homme ". On y entend, déjà, ce qui deviendra le célèbre Hymne à la joie.

Entre ces deux oeuvres interprétées par Cédric Tiberghien, dont le jeu allie simplicité et souveraine autorité, deux pages chorales prolongent l'évocation romantique de la destinée de l'homme : les Chants du destin de Brahms et le Psaume 92 que Schubert a composé au soir de sa vie.

Programme :
Ludwig van Beethoven
Johannes Brahms
Franz Schubert / Angela Da Ponte.
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

Chants du destin, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1484215 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Un bon concert

    Pour des amateurs souhaitant (re)découvrir ces belles oeuvres de Beethoven / Brahms / Schubert. Par contre : - public non averti (demande de bis après le premier morceau !) - pianiste qui a joué environ 20 grosses faussses notes durant tout le concert - violontiste qui a éternué bruyamment (et arrêté de jouer) en plein concert ! (hallucinant) - groupe de jeunes sympathiques mais légèrement bruyants en haut de salle. (mais je préfère les savoir dans une salle de concert qu'à poireauté dans la rue) - chef d'orchestre aux lunettes rouges & boutons de chemise rouges. Où est passée la sobriété des concerts symphoniques ? Et l'humilité requise par rapport aux grands chefs d'orchestres et au compositeur ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2014

Tu pourrais aimer aussi !

Chants du destin, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment