Chants du destin

1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert
Chants du destin
1 h 30 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Concert

Le destin : voilà un thème qui n'a jamais cessé d'inspirer les compositeurs ! Ainsi Beethoven fait-il entendre " le destin qui frappe à la porte " au début de sa Cinquième Symphonie.

Le Quatrième Concerto pour piano date de la même époque et l'on y retrouve ce thème fatidique.
Composée en 1805, l'oeuvre surprit par sa difficulté d'exécution et son introduction où le soliste se retrouve à nu avant que n'intervienne l'orchestre.
Trois ans plus tard, Beethoven créait sa Fantaisie chorale, à mi-chemin du concerto pour piano et de l'oratorio, qui s'achève sur ces vers : " Lorsque s'unissent l'amour et la force, la faveur des dieux récompense l'homme ". On y entend, déjà, ce qui deviendra le célèbre Hymne à la joie.

Entre ces deux oeuvres interprétées par Cédric Tiberghien, dont le jeu allie simplicité et souveraine autorité, deux pages chorales prolongent l'évocation romantique de la destinée de l'homme : les Chants du destin de Brahms et le Psaume 92 que Schubert a composé au soir de sa vie.

Programme :
Ludwig van Beethoven
Johannes Brahms
Franz Schubert / Angela Da Ponte.
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

Chants du destin, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1484215 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Un bon concert

    Pour des amateurs souhaitant (re)découvrir ces belles oeuvres de Beethoven / Brahms / Schubert. Par contre : - public non averti (demande de bis après le premier morceau !) - pianiste qui a joué environ 20 grosses faussses notes durant tout le concert - violontiste qui a éternué bruyamment (et arrêté de jouer) en plein concert ! (hallucinant) - groupe de jeunes sympathiques mais légèrement bruyants en haut de salle. (mais je préfère les savoir dans une salle de concert qu'à poireauté dans la rue) - chef d'orchestre aux lunettes rouges & boutons de chemise rouges. Où est passée la sobriété des concerts symphoniques ? Et l'humilité requise par rapport aux grands chefs d'orchestres et au compositeur ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2014

Les spectacles dans la même salle

Chants du destin, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :