Avis et critiques : Classement sans suite
13 avis
10/10
Le classement sans suite, c’est ce qui advient à l’immense majorité des plaintes pour viol. Ce spectacle le dénonce mais n’en reste pas là et nous propose une radioscopie, une vision complète du phénomène du viol, démontant les préjugés. La forme théâtrale passe en partie par une fausse distanciation parfois un peu artificielle mais cette troupe sait ce qu’elle veut nous dire et le message passe, utile. Utile à tous.
Voir plus10/10
Un sujet grave, traité avec justesse par les cinq comédiens, qui parviennent à y insuffler des touches d’humour bienvenues pour alléger l’intensité. Le temps file sans qu’on s’en aperçoive, porté par une mise en scène rythmée et une émotion sincère, presque contagieuse.
Voir plus10/10
Joué avec brio par l'ensemble des acteurs. Le reflet de la réalité, c'est saisissant. Bravo à toute la troupe, c'est un spectacle d'intérêt public. Il fallait oser traiter de ce sujet sensible, ils l'ont fait.
Voir plus10/10
Pas facile de traiter d'un sujet aussi dur avec sérieux, émotion et humour, et pourtant, cette pièce le fait avec brio !! Un juste équilibre est trouvé, joué à la perfection par toute la troupe !! A aller voir sans hésiter !!!
Voir plus10/10
Grâce aux partis pris du texte et de la judicieuse mise en scène, cette pièce touche à l’universel, évitant ainsi pathos et manichéisme. Les cinq comédiens, très justes, endossent donc les rôles archétypiques de la victime, de l’agresseur, de l’entourage, des associations et de l’institution ! C’est ce processus même de la symbolique qui donne toute sa force au propos ! Convaincante et passionnante, une œuvre à voir assurément. Le bord plateau avec la participation d’Arnaud Gallais a ajouté un éclairage militant à la problématique complexe des violences sexuelles et pédocriminelles.
Voir plus10/10
Le sujet n’est pas facile et l’approche volontairement pédagogique mais la mise en scène est vraiment bien et les acteurs aussi.
Voir plus9/10
Un spectacle de qualité qui traite avec justesse, rythme et interprétation théâtrale de qualité. Un spectacle d'intérêt public qui devrait être vu par le plus grand nombre pour faire changer les choses. Responsables d'associations, d'écoles ...n'hésitez pas à aller voir ce spectacle à Avignon ou ailleurs si vous en avez l'occasion.
Voir plus9/10
Avec cette pièce, tous les aspects liés aux violences sexistes sont abordés. Avec pédagogie et humour, les 5 formidables acteurs abordent le vécu tant des auteurs, que des victimes. Amnesty Belgique francophone a pu s'appuyer sur cette pièce pour combattre les stéréotypes de genre et la culture du viol. Nous avons présenté ce spectacle dans des maisons de la culture, des universités, des écoles. ..même dans une prison. Un outil formidable et indispensable.
Voir plus9/10
Juste ....n ayez pas peur...le sujet est lourd mais traité avec beaucoup de tact....on ne sort pas indemne de cette soirée...à voir sans délai....
Voir plus9/10
J'ai hésité à aller voir cette pièce. Je craignais devoir subir 1h d'une histoire atroce présentée de façon extrême. Mais les 5 acteurs nous présentent une multitude de personnes et tout autant d'angles de vue. Même si le sujet est lourd, l'écriture et la mise en scène permettent des moments de sourires et de relâchement. Aucune vision ne nous est imposée, seulement la réalité des faits et des chiffres. On est tenu par cette pièce et chacun des acteurs/personnages qui nous amènent doucement mais sûrement vers la réflexion. On a envie d'en parler en sortant et on se sent investi de l'envie de faire changer les choses. Bravo et merci. Sujet difficile mais excellente pièce. N'hésitez surtout pas!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Classement sans suite
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Classement sans suite - La Manufacture des Abbesses ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :