Affiche de Désaxé

Désaxé

1 h 25 min
Théâtre Coluche
Théâtre
Désaxé
1 h 25 min
Théâtre Coluche
Théâtre

Le parcours d'un jeune issu de l'immigration vers la radicalisation islamiste.

Né en 1981, ses parents voulant fuir la guerre civile en Algérie, le héros de Désaxé se retrouve à Aulnay-sous-Bois, dans la fameuse cité des 3000.
La suite, tout le monde la connaît : concentration des problèmes sociaux, sentiment d'exclusion, horizon bouché, banalité de la délinquance, violence, trafic de drogue, puis la rédemption, le refuge dans la religion, les salafistes qui rôdent et la tentation djihadiste. Désaxé n'apporte malheureusement pas d'éclairage particulier sur le sujet.

La pièce a pourtant été écrite par Hakim Djaziri, également personnage principal et narrateur du spectacle. Lui-même enfant des quartiers évoqués, ayant cédé un temps aux sirènes des fous d'Allah, il offre un témoignage de première main sur le processus de radicalisation qui occupe actuellement notre société. Désaxé s'écarte d'ailleurs du récit archétypal de ce genre de dérive. Dans la famille du jeune homme, les parents appartiennent aux classes moyennes supérieures algériennes, diplômées.
Musulmans ordinaires, modérés, ils vivent, à leur arrivée en France, un déclassement social, comme de nombreux exilés actuels, à la différence des migrations précédentes. Et la relation du jeune homme avec ses géniteurs est certainement ce qui donne du relief au récit et offre les meilleurs passages de la pièce. Poignants, émouvants même, et déconstruisant l'image répandue d'enfants de banlieue délaissés, livrés à eux-mêmes, errant dans une misère sociale et/ou spirituelle.

Désaxé ne verse pas dans le misérabilisme, ni dans le manichéisme, quitte même à faire porter au père du jeune homme des propos non dénués de portée politique : "On a toujours le choix", finit-il par lancer à son fils, accusateur. Mais le parcours du jeune homme ne dépassant pas, ou peu, les scénarios déjà connus, le spectacle devient vite prévisible.
Cela n'est pas rédhibitoire, mais le choix d'un théâtre-récit qui alterne narration et scènes jouées, et la brièveté des séquences, qui s'enchaînent rapidement et laissent trop rarement la place au jeu et à l'émotion, laissent le spectateur extérieur à l'action. Une narration parfois explicative, redondante, et le systématisme de la mise en scène qui sépare le jeu – derrière un tulle noir – et la narration à l'avant-scène ne relançant pas l'intérêt d'ensemble du projet.
Lire la suite Pour tout public, de 13 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Hakim Djaziri
Mise en scène : Quentin Defalt

Désaxé, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Sel Vu avec Billet Réduc' le 27/01/2024
    Icone applaudissement

    8/10

    Intense

    J'y suis allée en famille avec mes 2 ados. Ils ont apprécié le sujet traité et le jeu des acteurs. Une belle pièce intense avec beaucoup d'émotion. Bravo aux acteurs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/01/2024
  • force et suspens

    Un spectacle qui ne laisse pas indifférent, haletant, avec des images fortes et des comédiens intenses. On en sort le souffle coupé avec une vision plus fine de la réalité. A ne pas manquer

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/01/2024

Désaxé, les avis presse

Voir tous les avis
Théatres .com
L'écriture est d'une efficacité redoutable et elle résonne avec d'autant plus de force qu'elle est en partie autobiographique. Quentin Defalt, comme à son habitude il convoque une esthétique particulièrement chiadée, épurée et sombre. C'est douloureux, révoltant mais nécessaire
Reg'Arts
L'écriture énergique est un véritable coup de poing, un cri servi par une interprétation sans faille de la part des trois comédiens, alliant présence et authenticité, ainsi que par une mise en scène intelligente et habile qui laisse toute sa puissance au propos.
La Tribune
Une véritable onde de choc qui interpelle nos consciences

Désaxé en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Désaxé, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment