Affiche de Désobéir

Désobéir

1 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Désobéir
1 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Comment se construire dans un monde où le poids des traditions et des injonctions de la société ne laisse que peu voire aucune place ?

Elles sont quatre sur scène, n'ont pas encore 25 ans et s'appellent Ava, Lou-Adriana, Charmine, et Sephora. Elles viennent de banlieues populaires, ont aussi des racines au Cameroun, en Iran, en Kabylie ou en Turquie. Julie Bérès était allée à leur rencontre, recueillant leurs mots, témoignages et questionnements.

De nombreuses autres femmes d'Aubervilliers et des environs, filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d'immigrés lui ont aussi raconté leurs histoires, leurs batailles, leurs défaites, leurs attentes.

Avec l'aide du dramaturge Kevin Keiss et de l'écrivaine Alice Zeniter, la metteure en scène a entrelacé ces récits aux multiples voix que les quatre jeunes comédiennes, le verbe haut, coloré et si vivant, se chargent de porter ici en y mêlant leurs propres vécus.

Comment s'inventer soi-même ? Comment se construire dans un monde souvent violent, où le poids des traditions et des injonctions de la société ne laisse que peu voire aucune place ?

Trop souvent réduites à des stéréotypes sans nuances, ces femmes prennent le devant de la scène, partagent avec humour ou douleur leur vie et leur vision, dévoilent la face cachée derrière les clichés. Elles investissent l'espace par leurs postures, leurs danses, leurs chants et leurs timbres de voix si singuliers. Les mots sont crus, les rires contagieux, les rages éclatantes quand elles parlent du lien familial, de leurs croyances, de racisme, de violence, d'amour ou de désir.

Du désir d'obéir ou de désobéir, des "obéir" dont elles ne veulent plus. Non est un mot qui leur a fallu affirmer, un non lancé aux pères, clamé contre l'injustice, murmuré ou martelé, un mot qui soulage, qui bouscule et libère. Un non qui leur a permis de concilier leurs envies et leur foi, de revendiquer leur héritage sans y être asservies, de trouver enfin la liberté d'être soi. "J'adore quoi...C'est super puissant. Ça se transmet, il y a une grande idée de la filiation chez vous, de la grand-mère à la mère, de la mère à la fille, des générations et des générations de souffrances et de massacres, c'est de la mémoire quoi."
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Désobéir, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • A voir

    Vraiment captivant du début à la fin, Une réelle présence est garantie

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/11/2017

Désobéir, les photos du spectacle

Désobéir, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment